Le Ministère des Sports, dans un document cadre publié le 24 novembre, nous en dit plus sur l’encadrement des activités physiques adaptées en période de confinement. Cet article est mis à jour avec ces éléments et les déclarations faites le 24 novembre par le Président de la République.

 

Depuis le début du reconfinement, les personnes concernées par la prescription médicale d’activité physique adaptée ou présentant un handicap reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées peuvent continuer leur pratique encadrée dans les établissements sportifs couverts ou de plein air autorisés*,  malgré une interdiction pour le reste de la population. (Voici un article complet à ce sujet).

Cette continuité est bénéfique, aussi bien physiquement que moralement !

Dans ce contexte, Azur Sport Santé revient  sur la nécessité de respecter un certain nombre de recommandations pour les pratiquants et pour les intervenants  en APA.

 

Recommandations pour les pratiquants

La pratique d’activité physique adaptée peut continuer et c’est une très bonne nouvelle ! Toutefois, la pratique de ces activités doit se soumettre à certaines règles :

 

  • la distanciation physique de 2 m entre 2 personnes (éviter donc les pratiques de contacts),

 

  • le port du masque par les pratiquants dans la mesure du possible (a minima jusqu’au démarrage de l’activité et dès la fin de celle-ci),

 

  • La nécessité de se munir d’éléments  justifiant la dérogation de déplacement liée à cette pratique,
    1. Un justificatif de déplacement dérogatoire ou formulaire général en cochant la case “consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicament” (et oui l’activité physique adaptée est un soin!).
    2. Un deuxième document est également nécessaire :
      Pour les patients atteints d’une maladie chronique /affection longue durée (ALD) :
      Il est nécessaire de se munir d’une prescription médicale pour une pratique d’APA (conformément aux dispositions des articles D.1172-1 et suivants du code de la santé publique et dont voici un exemple).
      Cette prescription prescription médicale d’activité physique adaptée spécifique est établie par le médecin à destination des patients atteints d’une maladie chronique /affection longue durée (ALD).
      NB : Le simple certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive ne peut remplir les conditions d’accès dérogatoires aux équipements sportifs pour ces publics prioritaires.
      Pour les personnes en situation de handicap : tout document attestant le handicap délivré par une autorité administrative permet de justifier l’accès dérogatoire aux équipements sportifs susvisés. Il n’est pas obligatoire pour les personnes en situation de handicap de disposer d’une prescription médicale pour pratiquer une activité physique.

 

A savoir !

Pour les personnes qui préfèrent une pratique à domicile, en visio, en vidéo ou avec un coach à domicile, renseignez-vous auprès de votre coach ou de votre club, un dispositif est déjà peut-être en place ! Sinon la page “JE BOUGE + à la maison” est à votre disposition !

Et n’oubliez pas de profitez tous les jours des 3 heures de sortie autorisées pour marcher, vous aérer, bouger (dans un périmètre de 20km) !

 

 

Recommandations pour les intervenants en activité physique adaptée

Afin d’assurer les précautions optimales, un respect strict des mesures sanitaires doit être appliqué. En plus des points déjà évoqués plus haut, voici ce que nous vous recommandons de mettre en œuvre lors d’une pratique d’activité physique adaptée :

  • les activités en groupe doivent être limitées à 6 personnes, encadrement compris. Pour les personnes les plus fragiles vis à vis de la COVID 19, privilégier une pratique en extérieur et sans contacts,

 

  • la distanciation physique est essentielle et doit être garantie (2 m entre 2 personnes). Vous retrouverez des recommandations plus détaillées sur l’organisation de l’espace, la ventilation de la salle pour les lieux couverts, etc. dans l’avis du HCSP du 2 juillet,

 

  • le port du masque par l’encadrant et autres personnes de l’établissement susceptibles d’être en contact avec le public (masque à usage médical fortement recommandé),

 

 

Attention ! Soyez vigilants concernant les points suivants :

  • les types d’activités qui ne sont pas autorisés (même pour les personnes ayant une prescription médicale ou en situation de handicap) :
    • Les interventions d’APA individuelles et collectives en extérieur, en plein air, sur la voie publique et sur les lieux publics
    • Les interventions d’APA (individuelles ou collectives) dans les établissements de type L
  • Au niveau local, il faudra associer le protocole d’ouverture et la gestion de la pratique physique de la structure accueillante (dont ses protocoles sanitaires et ses propres règles de fonctionnement) aux autres mesures.

 

*à condition qu’aucune mesure plus restrictive prise par le préfet du département et/ou par les collectivités territoriales propriétaires des équipements, ne soit en vigueur quant à l’ouverture de ces établissements.

 

Sources :