Traduction d’une étude publiée dans le Journal International de comportements en nutrition et activité physique (International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity) et relayé par le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être.
Auteurs de l’étude : Daly-Smith, A., Morris, J. L., Norris, E., Williams, T. L., Archbold, V., Kallio, J., Tammelin, T. H., Singh, A., Mota, J., von Seelen, J., Pesce, C., Salmon, J., McKay, H., Bartholomew, J., & Resaland, G. K. (2021). Behaviours that prompt primary school teachers to adopt and implement physically active learning: a meta synthesis of qualitative evidence [= Les comportements qui incitent les enseignants du primaire à adopter et à mettre en œuvre un apprentissage physiquement actif : une méta-synthèse de données qualitatives]. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 18(1), 151. https://doi.org/10.1186/s12966-021-01221-9
Étude
L’apprentissage physiquement actif (APPA), c’est-à-dire l’intégration du mouvement dans l’enseignement des matières scolaires, est un élément essentiel de nombreuses approches de l’activité physique à l’échelle de l’école.
Pourtant, les méthodes et les stratégies d’intervention en matière d’apprentissage physiquement actif varient et, souvent, ne sont pas maintenues au-delà des programmes officiels.
Pour améliorer la formation en matière d’AP, il est nécessaire de mieux comprendre les processus comportementaux et psychologiques qui influencent l’adoption et la mise en œuvre de l’AP par les enseignants. Pour répondre à cette question, les auteurs de l’étude ont réalisé une méta-synthèse visant à synthétiser les connaissances des principales parties prenantes sur les facilitateurs et les obstacles à la mise en œuvre de l’APPA par les enseignants dans les écoles. Ceci dans le but d’améliorer les interventions APPA axées sur les enseignants dans les écoles primaires (élémentaires).
Résultats
Ils ont identifié 7 thèmes et 31 sous-thèmes à partir de 25 articles éligibles.
- Quatre thèmes résument les facteurs liés aux enseignants : Les avantages de l’activité physique (AP), les croyances des enseignants sur leurs propres capacités, la formation des enseignants à l’AP, l’exécution de l’AP.
- Un thème englobe les facteurs liés à l’enseignant et à l’école : les ressources.
- Deux thèmes reflètent les facteurs scolaires et externes qui influencent le comportement des enseignants en matière d’AP : approche globale de l’école, facteurs externes.
- Dix (sur 14) domaines du “Theoretical Domain Framework” (TDF) sont alignés sur les thèmes et sous-thèmes principaux : Connaissances, compétences, rôle et identité sociale et professionnelle, croyances en matière de capacités, croyances en matière de conséquences, renforcement, objectifs, contexte environnemental et ressources, influences sociales et émotions.
Conclusion
La synthèse de l’étude illustre la complexité inhérente nécessaire pour changer et maintenir les comportements des enseignants en matière d’APPA.
- Au départ, les enseignants doivent recevoir la formation, les ressources et le soutien nécessaires pour acquérir la capacité de mettre en œuvre et d’adapter l’APPA.
- Le programme de formation à l’APPA doit progresser au fur et à mesure que les enseignants acquièrent de l’expérience et des compétences ; le contenu doit être ” rafraîchi ” et devenir plus stimulant au fil du temps.
- Par la suite, il est impératif d’impliquer tous les niveaux de la communauté scolaire pour que l’APPA soit pleinement intégrée dans un système scolaire plus large. Des ressources adéquates, un leadership et une gouvernance solides, une communauté engagée et une volonté politique sont nécessaires pour y parvenir, et peuvent ne pas exister actuellement dans la plupart des écoles.
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Source : https://ijbnpa.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12966-021-01221-9
Relayé à partir du bulletin de veille scientifique du Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être : https://pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr/