Cet article est susceptible d’être modifié chaque jour en fonction des annonces du gouvernement et des recommandations des institutions et fédérations. Nous vous invitons à le consulter régulièrement.

 

En premier lieu, nous vous recommandons, avant d’envisager la reprise de vos cours / programmes / séances:

  1. Pour la pratique d’activité physique destinée au grand public:
    • De bien relire les modalités générales de reprise de l’activité physique énoncées par le Premier Ministre et la Ministre des Sports en vue du déconfinement du 11 mai (voir partie 1),
    • De veiller à consulter les guides que Le Ministère des Sports a édité,
    • Ainsi que ceux des fédérations qui précisent les modalités propres à leur discipline. Ces guides seront disponibles sur les sites du CNOSF ou des fédérations concernées dans les jours qui viennent (certains sont disponibles en annexe de cet article).
  2. Pour la pratique d’activité physique destinée aux publics, dits “vulnérables” (seniors fragiles, malades chroniques…):
    • de respecter la règle de prudence émise le 7 mai par le Premier Ministre, en attendant ces guides ou d’autres informations spécifiques :
      “Pas de confinement obligatoire” pour les personnes vulnérables après le 11 mai, mais ces personnes, “âgées ou malades de pathologies comme l’obésité, le diabète” ou souffrant “d’insuffisance respiratoire”, sont appelées à “conserver dans toute la mesure du possible des règles de prudence très strictes“.
    • Et de poursuivre ou mettre en place une offre d’activité physique à distance afin que ces personnes puissent reprendre ou maintenir une pratique à domicile (voir partie 2). Concernant la pratique en milieu sanitaire, il appartient à chaque entité de maintenir ou renforcer les règles en place.

 

Les points de vigilances si vous encadrez un groupe, quel que soit son profil :

  1. Si un de vos pratiquants a été victime du coronavirus ou supposé avoir été contaminé, il doit obligatoirement consulter son médecin traitant pour évaluer sa capacité à reprendre l’entrainement après des examens complémentaires si nécessaire. Cette évaluation devra donner lieu à un certificat médical de reprise.
  2. Rappelez à vos pratiquants de ne jamais pratiquer une activité physique en cas de fièvre ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures) comme recommandé par la Fédération Française de cardiologie.
  3. Ne pas encadrer si vous remarquez sur vous-même une apparition de symptômes mêmes légers (rhume, frissons, fièvre, toux, fatigue, courbature, maux de tête, perte de l’odorat et du goût, signes digestifs, gêne respiratoire…) sans avoir pris un avis médical.

 

PARTIE 1 : pratique de l’activité physique grand public
Jeunes seniors en forme, adultes ou enfants sans maladies chroniques

 

Ce que dit le Gouvernement

Extrait du discours du 1er ministre du 28 avril

“Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du km et en respectant les règles de distanciation physique. Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts.”

Discours complet ici.

 

Le complément de Roxana MARACINEANU, ministre des Sports le 30 avril

Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés (cela dépendra de chaque commune) et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).

Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.

 

Ces activités pourront se faire :

  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;
  • Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

 

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivants :

  • une distanciation physique imposée est de 5 mètres pour une activité physique et sportive modérée et de 10 mètres pour une activité physique et sportive intense*.
  • une distance physique suffisante d’environ 4m² pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple.

Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports et par les fédérations (voir en annexe).

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire, dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salle et des disciplines qui nécessitent un contact.

Texte complet ici.

* Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : Article 10 –  IV  – 5°

 

Le discours du 7 mai 

  1. Vérifier régulièrement la couleur de votre département : Dans les départements rouges, le déconfinement est possible “mais avec restrictions” (les parcs et jardins seront fermés).
  2. L’accès aux plages et lacs pour les activités aquatiques : L’ouverture des plages et lacs sera possible au cas par cas sur autorisation du préfet (uniquement pour les départements verts), a annoncé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. La règle générale reste la fermeture, a dit le ministre.

Texte complet ici.

 

Quelle marche à suivre pour redémarrer mon activité ?

  1. Je vérifie où je me situe dans le tableau ci-dessous et si j’ai le droit d’encadrer mon activité,
  2. Je vérifie auprès de la mairie quels sont les lieux extérieurs ouverts dans ma commune (stades, parcs, forêts…), susceptibles de me permettre de pratiquer dans les conditions requises,
  3. Je m’assure de pouvoir respecter scrupuleusement les règles dictées par le Gouvernement,
  4. Si je suis affilié(e) à une fédération, je me rapproche de celle-ci pour appliquer les règles supplémentaires concernant le sport encadré.
  5. J’informe les pratiquants préalablement à la reprise des séances, des conditions dans lesquelles ces dernières se dérouleront.

 

PARTIE 2 : pratique de l’activité physique pour les personnes vulnérables aux complications du Covid 19
Seniors fragiles, personnes atteintes de maladies chroniques…

 

Ce que dit le gouvernement (discours du 7 mai)

  1. Pas de confinement “obligatoire” des personnes vulnérables : “Il n’y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai”, a annoncé le Premier ministre, tout en appelant les personnes à risques à respecter “des règles de prudence très strictes” face au coronavirus. Edouard Philippe a demandé aux personnes “âgées ou malades de pathologies comme l’obésité, le diabète” ou souffrant “d’insuffisance respiratoire” de “conserver dans toute la mesure du possible des règles de prudence très strictes“, comme “celles des deux derniers mois”.
  2. Le confinement se poursuit dans les EHPAD : Le gouvernement ne prévoit pas “d’assouplissement supplémentaire” dans les EHPAD, afin de “continuer à tout faire pour protéger les personnes âgées vulnérables”, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Texte complet ici.

 

La recommandation d’Azur Sport Santé

Jusqu’à nouvel ordre, nous vous recommandons de proposer une reprise ou un maintien de l’activité via une solution à domicile (vidéo, visio, séances sur papier).

Dès lors que des précisions (consultation médicale préalable, taille du groupe, distanciation etc) seront apportées par les autorités sportives et sanitaires sur ce public spécifique,  une reprise d’activité physique collective extérieure pourra être envisagée. En attendant vous pouvez recommander à vos pratiquants, en dehors des séances à distance, de faire des exercices toutes les heures et de marcher le plus possible chez eux (ou en dehors de chez eux si les conditions permettent une distanciation maximale).

 

Si vos pratiquants souhaitent quand même reprendre une activité physique en extérieur, conseillez-leur de consulter leur médecin avant de reprendre une activité physique régulière, surtout s’ils ont été inactifs pendant le confinement.

 

Vous proposez une pratique à distance

Azur Sport Santé a réalisé un document non exhaustif récapitulant les différents systèmes de visio-conférence et d’enregistrement “live” gratuits que nous mettons à votre disposition.

Nous réalisons également un sondage (qui ne prend que quelques minutes) et qui nous permettra d’optimiser nos outils à destination des intervenants en activité physique adaptée dont l’encadrement a déjà et va devoir continuer d’évoluer dans les mois qui viennent. Merci pour le temps que vous pourrez y accorder.

Par ailleurs, nous vous conseillons vivement :

  • de vous rapprocher de votre assurance pour vérifier que l’encadrement en visio-conférence est couvert par votre Responsabilité Civile Professionnelle.
  • De consulter les recommandations de la CNIL pour utiliser correctement votre système de visio-conférence .

Si vous n’êtes pas en capacité de proposer un système de live ou vidéo-conférence pour vos pratiquants, Azur Sport Santé met à disposition la boîte à outils JE BOUGE + à la maison dans laquelle vous retrouverez une sélection de sites, applications, conseils et vidéos adaptés à la pratique d’une activité physique à domicile pour un public vulnérable.

 

ANNEXES

Coronavirus et activité physique : quel risque de propagation ?

Le coronavirus est présent dans les postillons (gouttelettes) projetés à l’occasion d’une toux, d’un éternuement, d’une hyperventilation (parole, effort) dans l’environnement proche de la personne infectée (1 m voire plus à l’effort, environ 4 à 5 m en marchant, jusqu’à 10 m en courant à 14km/h), ou directement sur une autre personne en face d’elle. Le contact des mains avec une surface souillée entraîne un essaimage du virus (manuportage). Une personne non infectée qui portera ses mains couvertes de virus à sa bouche ou à son visage pourra faire pénétrer le virus dans ses voies respiratoires (nez, bouche) ou ses yeux, sur lesquels il va s’accrocher, franchir les muqueuses et entraîner l’infection quelques jours après.

La rupture de cette chaîne de transmission interhumaine à tous les niveaux permet de façon efficace de limiter au maximum le nombre de personnes malades.

 

Positionnements des fédérations :

Nous nous efforçons d’ajouter le positionnement de chaque fédération dès que celui est rendu public. Merci de votre compréhension.

Nous vous invitons également à consulter les fiches “sport par sport” du Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives post-confinement lié à l’épidémie de Covid-19, à partir de la page 14.

 

Liste des différentes activités sportives non autorisées et pratique alternative possible

Source : Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives post-confinement lié à l’épidémie de Covid-19, p.12

 

Sources :