Les cours d’EPS à l’école sont parfois vécus pour certains élèves comme une souffrance, parce qu’ils ont des problèmes physiques, parce qu’ils ont des problèmes de surpoids ils subissent les moqueries des autres élèves et sont en echec.
Dans un collège de la Somme, un prof d‘EPS propose “Santé–Vous Mieux”, une option de sport douce et adaptée, pour renouer avec le plaisir de l’effort et l‘estime de soi.
Les objectifs sont de reprendre peu à peu goût à l‘effort physique, de retrouver confiance en soi et en son corps : « Chacun a une raison d‘être là, personne ne se juge », observe Thomas Cuisset. Il constate la motivation des jeunes et leur plaisir : primordial, avant les effets physiologiques ou les kilos en moins sur la balance. Pour moi, le plus important est de ne plus les entendre dire qu‘ils sont nuls en sport et que ça fait mal, de voir un grand sourire dans un visage en sueur à la fin d‘une séance, d‘observer une jeune fille abandonner ses vêtements amples et assumer davantage ses formes ».
Assurer la pérennité de l‘option et faire des émules
Pour la deuxième année, « Santé vous mieux » est financée par la Cellule académique recherche et développement, innovation et expérimentation du Rectorat (bonus) qui a payé 72 heures supplémentaires en 2018–2019 à Thomas Cuisset. Ce crédit a baissé à la rentrée de septembre : « mais nous souhaitons pérenniser l‘action qui s‘inscrit pleinement dans les objectifs de la Dasen (Direction académique des services de l‘Éducation nationale) et dont les vertus bénéfiques sont reconnues et plébiscitées. » L‘enseignant s‘est assuré le soutien de professionnels de santé. Il souhaite faire des ponts entre le scolaire, l‘hospitalier et l‘associatif et donner envie à d‘autres collègues de créer ce genre d‘options dans leurs établissements. Une sophrologue, séduite par le dispositif et l‘engagement du professeur intervient bénévolement une fois par mois dans les séances.
« Deux heures, c‘est insuffisant, il en faudrait quatre par semaine », regrette Thomas Cuisset qui aimerait ouvrir l‘option aux 6èmes et 5èmes. À la rentrée 2019, pour la 2 année du dispositif, il a dû faire un choix parmi les 30 candidatures pour 17 places : « J‘ai privilégié les jeunes souffrant d‘une pathologie physique, plutôt que d‘un mal être adolescent, même si bien sûr les deux sont combinés et que les participants à cette option sont souvent tristes, très peu sûrs d‘eux. » En quelques mois, ils retrouvent le sourire et s‘expriment plus facilement comme en témoigne le reportage de France 3 Hauts–de–Seine. « Je pense à ce grand garçon costaud qui soulève des charges de 30 ou 40 kilos... Je l‘ai complimenté : tu es plus fort que les autres et vas pouvoir aider papa à rentrer du bois ! Il a repris les cours d‘EPS pour essayer le badminton et m‘a parlé d‘un club de rugby. »
Nouveauté :
🆕 Dans le cadre son option sport santé, le collège du Val de Somme propose maintenant à ses élèves de découvrir une nouvelle activité : à la fois douce et complète, accessible à tous, voici la MARCHE NORDIQUE 🦯 👣 🤗 VIDEO ICI
Article complet de l’ONAPS : https://azursportsante.fr/wp-content/uploads/2021/11/Article-ONAPS_Un-pour-tous_05.pdf