Le 29 novembre, le cardiologue François Carré, du CHU de Rennes a été récompensé par la Fondation pour la Recherche Médicale pour ses recherches sur l’activité physique et pour son engagement en faveur du sport.

Lire l’article entier sur France 3 Bretagne en cliquant ici.

Convaincre les malades… et les médecins

Le professeur Carré entendait des médecins se réjouir d’avoir sauvé la vie de leurs patients avec une opération.

Mais si on ne fait que leur déboucher des artères, ça ne règle pas le problème, elles vont se reboucher, s’agace le cardiologue et il s’explique, “si après un infarctus, on retire les plaques de cholestérol dans les artères mais que le patient ne change pas de vie, les plaques vont vite revenir, s’agrandir et se multiplier. Alors que s’il fait un peu d’activité, les plaques cessent de croître, et s’il se met à en faire beaucoup, elles disparaissent.” Le médecin l’observe à chaque coronographie.

François Carré va recevoir ce 29 novembre un prix de la Fondation pour la recherche médicale • © JULIE BOURGES

François Carré va recevoir ce 29 novembre un prix de la Fondation pour la recherche médicale • © JULIE BOURGES

Le sport, un médicament miracle

François Carré court 4 à 5 fois par semaine depuis qu’il a 10 ans, et tous les matins, il se lève en sachant que sa journée va faire 23h30. Sa demi-heure d’activité est sacrée.

“Trente minutes de sport par jour, affirme-t-il, c’est la garantie d’un meilleur sommeil, cela évite le surpoids, les maladies cardiovasculaires et même les cancers. Faire trois fois dix minutes de marche par jour ou monter ses étages à pied doit devenir aussi automatique que se brosser les dents.”

Ce 29 novembre, François Carré recevra donc un prix de la Fondation pour la Recherche médicale.

C’est le signe que les temps ont changé, que le sport est pris au sérieux. Il peut même être prescrit sur une ordonnance comme n’importe quel autre traitement… Alors, François Carré se dit qu’aujourd’hui, les médecins resteraient sans doute écouter le jeune interne faire son exposé sur l’activité physique dans l’hypertension artérielle…

 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/sante-francois-carre-ce-medecin-breton-qui-defend-le-sport-de-tout-son-c-ur-2664392.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Newsletter%20n17%20-%20Dcembre%202022&utm_medium=email