#InterviewSport Santé | Nathalie Simon
💬 Avec la montée des préoccupations liées à la santé mentale et physique, comment inciter davantage de femmes à intégrer le mouvement dans leur quotidien ? 💬
« En tant que femme, mère et ancienne athlète, j’ai en moi ce besoin vital de bouger depuis toujours. Pour moi, la motivation n’a jamais été un problème. Mais depuis cinq ans, je reçois de nombreuses femmes qui me sollicitent pour des “tips” afin d’intégrer une routine sportive dans leur emploi du temps souvent surchargé.
La première chose que je leur dis, c’est qu’il est essentiel qu’elles aillent bien pour que leur famille aille bien. Elles sont au sommet de la pyramide et doivent impérativement se réserver des moments pour elles. Cela commence par se déculpabiliser. Ce temps “pour soi” est bénéfique aux autres par ricochet. Par exemple, prendre 10 minutes le matin pour bien démarrer sa journée me semble une base facile à intégrer.
Ensuite, je leur explique que le sommeil est une clé fondamentale. La nuit, on récupère et on mémorise ce qui a été appris le jour. Il faut veiller à avoir des nuits réparatrices : coucher avant 23h, pas d’écran au lit, pas d’alcool le soir, et pour celles qui peinent à s’endormir, des exercices de respiration ou relaxation peuvent être efficaces. Ces routines du coucher et du lever sont VOS moments, à ne pas négliger.
Enfin, la sédentarité est notre plus grand ennemi. Le fauteuil est plus dangereux qu’on ne le pense. Heureusement, il suffit parfois de marcher davantage, prendre les escaliers, descendre un arrêt plus tôt, ou faire quelques mouvements toutes les 20 minutes pour casser cette sédentarité. Je leur conseille aussi de trouver des activités qu’elles aiment vraiment : inutile de forcer si elles détestent courir. Au contraire, optez pour des sports ludiques ou collectifs. Aimez ce que vous faites, et cela deviendra une habitude. »
💡 Ce que j’ai appris au fil des années
Au fil des années, j’ai compris que pour bouger durablement, il faut aimer ce qu’on fait. Le plaisir est le moteur principal d’une routine sportive. Choisir des activités qui nous font vibrer permet de s’y tenir sans contrainte. J’ai aussi appris que l’équilibre passe par la simplicité : intégrer le mouvement dans son quotidien, prendre du temps pour soi, et soigner son alimentation sans tomber dans l’obsession.
Je refuse les injonctions de minceur qui culpabilisent les femmes. Votre poids idéal est celui où vous vous sentez bien, pas celui dicté par un algorithme. Mangez en pleine conscience et faites de votre assiette un carburant de qualité. Mais surtout, savourez ce que vous mangez : cuisiner sainement peut et doit être un plaisir !
💡 À tous mes collègues…
Je n’ai pas vraiment de collègues a proprement parler car je pourrais être assimilée a une freelance. Mais je fais toujours très attention à ne pas tomber dans le prosélytisme forcené ou l’injonction permanente quand je suis avec mes équipes de tournage ou dans mes séjours vitalité. Je suis plutôt à l’écoute et je donne des conseils si on m’en demande. Chaque personne a sa problématique… et chaque personne peut trouver en elle la solution pour aller mieux ou pour retrouver du sens dans sa vie, les conseils sont là pour aider à trouver SA méthode, sa voie, pas pour imposer les miennes…
🎯 Ensemble, nous…
Ensemble nous allons plus loin c’est certain. Nous ne sommes pas des moutons ni un troupeau mais nous puisons en l’autre une énergie, une motivation parfois incroyable. C’est vrai dans les sports collectifs ou ce n’est pas forcément la meilleure équipe sur le papier qui gagne mais souvent celle où la force du GROUPE est immense. C’est aussi vrai dans les choix des sélectionneurs qui parfois privilégient un joueur qui va animer le vestiaire de façon positive plutôt qu’un élément sportivement plus fort. Le groupe c’est une force mais je fais toujours attention à ce que le groupe « n’avale » pas l’individu. La confiance en soi pour moi passe aussi par un travail personnel et à mon sens le sport aide a se dépasser, aide a gagner de la confiance en soi.
💡 Nathalie, quels sont vos façons de bouger au quotidien en dehors des entraînements sportifs ?
Je suis une vraie sportive. Une amie, Maryse Éwanjé-Épée, m’a dit un jour : “Moi, je suis une sauteuse en hauteur, toi, tu es une sportive.” Ha ha et elle a raison, j’aime le sport pour ce qu’il m’apporte au quotidien, la competition c’est un petit bonus. Le sport m’a aidé à affronter les tempêtes de la vie, il me donne chaque jour la force mentale et physique pour plier et ne pas rompre, il me permet d’avoir une connaissance de mes capacités mais il me donne aussi l’occasion de grandes joies, de partages. Il est aussi le ciment de mon couple, et ça, ce n’est pas rien.. enfin le sport me permet de vieillir en bonne santé, de BIEN vieillir quoi…
@nathsimofficiel
Page WikiPedia de Nathalie Simon
En savoir plus sur la Journée International du Sport Féminin
#SportSanté #SportFéminin #SantéMentale #SantéPhysique #FemmesInspirantes