Placemaking and sport
Placemaking and sport
Placemaking : Transformer un espace de ville, en un espace de vie (où se rencontrent activité physique & interaction sociale dans l’espace public).
Placemaking and sport
Placemaking : Transformer un espace de ville, en un espace de vie (où se rencontrent activité physique & interaction sociale dans l’espace public).
Pain Free
Porté par la Faculté des Etudes de Santé de Rijeka (Faculty of Health Studies) et financé par la Commission Européenne (programme Erasmus + Sport), le projet PainFree vise à développer les outils relatifs à la prévention des lombalgies en milieu professionnel (notamment des programmes conçus par des groupes d’experts, des plateformes dédiées et une application).
Soutenu par le programme Erasmus+ de l'UE, le projet Generations Uniting through Movement (GUM) pourrait être la bonne formule pour rassembler les générations - et les aider à #StickTogether (rester ensemble).
Soutenu par le programme Erasmus+ de l’UE, “GUM” pourrait être la bonne formule pour rassembler les générations – et les aider à #StickTogether (rester ensemble).
Park(ing) Day for Fitness
Park(ing) Day for Fitness est un projet financé par la Commission Européenne dans le cadre de son programme Erasmus+ Sport et porté par l’association BG Be Active de Bulgarie. L’action regroupe 6 organisations de 6 pays différents (Bulgarie, Roumanie, Pays-Bas, Autriche, Pologne et France) avec l’objectif d’organiser des événements gratuits de promotion d’activité physique accessibles à tous en transformant des parkings urbains en lieux attractifs et favorables à la pratique d’activité physique. Ces événements auront lieu du 16 au 22 septembre 2022 partout en Europe.
L’inactivité physique représente un défi global pour la santé publique notamment après la crise sanitaire mondiale due à la COVID-19. Différentes études et expériences montrent que la création d’un environnement favorable a un impact positif sur l’engagement de la population dans un mode de vie plus actif. L’objectif du projet Park(ing) Day for Fitness (PDF) est de montrer que de transformer un endroit peu attractif comme un parking urbain en un endroit propice au mouvement, peut impacter positivement la pratique de l’activité physique de la population.
L’aménagement et le design des parkings utilisés pour cette occasion seront préparés avec l’équipe multidisciplinaire du projet contenant des experts en activité physique, mais également des architectes et designers. L’association Azur Sport Santé organisera l’événement phare à Nice les 16 et 17 sept et coordonnera tous les événements dans la Région Sud ainsi qu’en Bretagne avec les 15 associations / communes partenaires. Elle assurera également la communication et la promotion de tous les événements PDF régionaux.
Le projet est porté par l’association BG Be Active et financé par la Commission Européenne. Azur Sport Santé portera l’action pour la France et la Région Sud et s’appuiera sur ses partenaires locaux pour organiser et promouvoir cette action et attirer le plus grand nombre de personnes.
En France :
Nice, Fréjus, Fayence, Marseille, Saint-Laurent du Var, Mandelieu-la-Napoule, Villars-sur-Var, Puget-Théniers, Signes, Sorgues, La Croix en Touraine, Saint Brieuc, Saint-Vallier-de-Thiey, Langeais.
#lesam #zenassistance #mssfrejus #mspdupaysdefayence #reseausportsante83 #provenceenfrome #mssmoyennevallee #tennisclubpugettheniers #foyerruralsignes #asser #saintlaurentduvar #agirsportsante #CPTSAsclepios #saintbrieuc #decathlonnicelingostiere
En Europe :
La Bulgarie, la Roumanie, l’Autriche, les Pays-Bas, et la Pologne.
EUMOVE Project
Un projet financé par la Commission Européenne visant à créer des ressources facilitant la promotion d’une bonne hygiène de vie par les acteurs d’éducation scolaire
REACTIVES
REACTIVES = REnforcement de la capacité des territoires à promouvoir une ACTIVité physique benefique pour la Santé.
Porteur : LAMHESS – STAPS Nice
Une étude scientifique qui utilise les objets connectés pour inciter ses patients à adopter une activité physique durable.
Porteur : LAMHESS – STAPS Nice
Projet pilote visant à étudier l’impact d’un dispositif d’activité physique et santé en milieu professionnel sur :
– la qualité de vie au travail (QVT),
– les habitudes alimentaires,
– et les indices de performance de l’entreprise.
Porteur : Saint-Laurent-du-Var Prévention Sport Santé
Etude As du Coeur
Impact psycho-comportemental et médico-économique d’un programme d’APA en thérapeutique non médicamenteuse.
Porteur : Azur Sport Santé