Accompagnement
REACTIVES = REnforcement de la capacité des territoires à promouvoir une ACTIVité physique benefique pour la Santé.
Il s’agit d’un projet de recherche porté par le LAboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS) de l’Université Côte d’Azur en partenariat avec Azur Sport Santé.
Ce projet a pour objectif d’apporter des réponses en matière d’optimisation et de développement de l’activité physique pour la santé (AP/Santé) sur le territoire.
En pratique
REACTIVES s’articule autour de deux études :
– Une étude analysant les politiques locales de promotion de l’AP/santé à travers l’outil « CAPLA-Santé » développé par la Société Française de Santé publique.
– Une étude sur l’identifications des freins et des leviers au développement de politiques de promotion de l’AP/santé au sein des villes de taille moyenne dans les Alpes-Maritimes.
Pour Azur Sport Santé, il s’agira d’utiliser et de transférer les connaissances scientifiques produites, pour accompagner de manière concrète les acteurs du territoire dans la structuration et la promotion l’AP/santé.
Ce projet scientifique qui lie chercheurs, acteurs et décideurs locaux permet :
– Le recueil et l’accès à des données multifactorielles sur le sujet,
– L’aide à la décision à travers des recommandations basées sur des données probantes,
– Le transfert de connaissances par un accompagnement méthodologique des acteurs et des décideurs.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Antoine Noël Racine doctorant au sein du LAMHESS : antoine.noel-racine@etu.univ-cotedazur.fr