Le vieillissement de la population européenne augmente fortement les risques de chute chez les personnes âgées, avec des conséquences importantes (fractures, perte d’autonomie, isolement, etc.).
L’inactivité, la diminution de l’équilibre, de la force et de la coordination accentuent ces risques. Le projet Active Ageing for Falls Prevention, coordonné par l’Union Sportive de Slovénie (SUS), vise à promouvoir une activité physique adaptée régulière afin de prévenir les chutes, améliorer la qualité de vie et encourager le vieillissement actif.
Public : Senior de 65ans et plus et les acteurs du sport santé – Durée du projet : 2 ans (jan 2024 – jan 2026) – Format d'action : programme pilote et création d'un manuel digital – Lieux : Les travaux réalisés dans le cadre de ce partenariat concernent l'ensemble de la communauté Européenne – Tarif : Ce projet est financé par la Commision Européenne
Objectif : améliorer la force, l’équilibre, la coordination, la flexibilité et la capacité aérobie des seniors pour réduire les risques de chute.
Structure des séances :
Progression : le programme est divisé en Exercise Periods (A, B, C) avec des sous-périodes (A1, A2 ; B1, B2 ; C1, C2) et une intensité croissante.
Adaptation : plusieurs niveaux de difficulté pour chaque exercice et utilisation de l’échelle de perception de l’effort (RPE).
Pour les seniors : réduction du risque de chute, amélioration de la mobilité, maintien de l’autonomie, qualité de vie améliorée.
Pour les praticiens / organisations : outils validés et concrets, montée en compétences, meilleure capacité d’intervention.
Pour les systèmes de santé / collectivités : réduction des coûts liés aux chutes, renforcement des politiques de prévention et de vieillissement actif.
Site officiel : https://active-ageing.isca.org/
Ageing and Vital Living' : https://nijz.si/wp-content/uploads/2025/03/NIJZ_ActiveAging_ENG_OnlineVersion-p.pdf
Programme ABC+ : manuel 'Healthy Exercise ABC Plus: Movement Program for Active (en français)