Tout a commencé avec une étude scientifique dont le nom « As du Cœur » a été suggéré par Odile et Stéphane Diagana.
Avec le Dr. Alain Fuch, rencontré grâce à leur passion commune pour l'« athlétisme », ils souhaitent, grâce à l’appui de chercheurs du STAPS, de médecins du CHU de Nice et du Dr Jean-Jacques Domerego, alors cardiologue de l’Hôpital Gériatrique des Sources, prouver l’impact vertueux de l’activité physique sur la santé. Ils lancent l’idée de mener une étude sur une frange de population fragile, des malades cardiovasculaires, afin d'évaluer l’impact d’un programme d’activité physique adaptée de 5 mois sur leurs dépenses de santé et l’effet d’un accompagnement motivationnel sur leurs habitudes d’activité physique dans la durée.
Cette étude provoque une étincelle dans l’esprit de l’ARS PACA, qui leur propose de créer un centre de ressources et d’expertise pour développer le sport santé dans les Alpes-Maritimes et dans toute la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Et en parallèle, les discussions au sein de l’Espace Partagé de Santé Publique porté par le CHU de Nice, le dynamisme du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS, UPR 6312) et la volonté du CROS Côte d’Azur de participer à l’aventure, entraînent la création d’Azur Sport Santé (A2S), dont les membres fondateurs sont en grande partie issus du comité de pilotage d'« As du Cœur ».
Le bilan 10 ans plus tard ? Azur Sport Santé, reconnu d’intérêt général, devient le Centre Ressource sport santé officiel de la Région Sud, avec une portée qui s’étend même bien au-delà de ses frontières régionales. L’association expérimente et modélise d’autres programmes avec succès: Prévention Active Senior, les démarches « Je bouge plus », le dispositif Activ’Attitude et plusieurs projets européens de promotion de l’activité physique. Et cerise sur le gâteau, à la suite de l’évaluation de l’'expérimentation article 51 As du Cœur, le ministère de la Santé émet un avis favorable à l'entrée dans le droit commun de l’Activité Physique Adaptée !
Notre Mission
Accompagner et fédérer les acteurs œuvrant pour le développement du sport santé afin d’ancrer durablement l'activité physique dans les habitudes de chacun.
S’engager à accompagner, innover et diffuser des ressources de qualité pour optimiser le rayonnement du sport santé en Région Sud (et au-delà).
Écouter le terrain et construire avec ses acteurs pour atteindre notre objectif commun.
Cultiver un cadre bienveillant, inclusif et dynamique pour le bien-être de notre écosystème de travail.
« Il y a plus d’une décennie, des acteurs du monde du sport et du monde de la santé se sont retrouvés autour des mêmes idées et des mêmes valeurs illustrées par les mots suivants : santé et utilité publiques, innovation, partage, solidarité et amitié. Nous n’étions pas certains de pouvoir nous donner rendez-vous 10 ans après, mais nous avons montré que rien n’est impossible avec du cœur et des convictions. Certains objectifs qui pouvaient paraître utopiques ont été atteints. Alors j’émets le souhait que nous tous, salariés, administrateurs et partenaires puissions continuer à être aussi ambitieux et dans 10 ans pouvoir regarder le travail réalisé avec autant de fierté qu’aujourd’hui. »
- Dr. Alain Fuch