Nos initiatives

Activité Physique et Sportive (APS) en milieu carcéral

 Vignette-Initiative-APS-carcéral.png

Utiliser l’activité physique et sportive (APS) comme outil de promotion de la santé, de cohésion et de réinsertion en milieu carcéral

Azur Sport Santé déploie un programme d’Activité Physique Adaptée en milieu carcéral, avec la conviction que le mouvement peut être un levier puissant de remobilisation santé et de réinsertion.

Depuis 2024 ce projet, est expérimenté à la Maison d’Arrêt de Grasse et s’inscrit dans le cadre d'une étroite collaboration entre :

  • Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP)
  • L’administration pénitentiaire 
  • La Délégation Départementale de l’ARS des Alpes-Maritimes (DD ARS 06)

Pourquoi ce programme ?

Parce que l’activité physique ne se limite pas à entretenir le corps : elle permet aussi de reconstruire l’estime de soi, de canaliser les tensions, d’apprendre à respecter des règles communes… autant de compétences essentielles pour une vie en société.

Nos objectifs sont clairs :

  1. Remobiliser et améliorer la santé globale (physique, mentale et sociale) des personnes détenues.
  2. Développer les compétences transversales : coopération, gestion des émotions, respect de soi et des autres.
  3. Favoriser la réinsertion sociale par la pratique régulière d’une APS adaptée.

 

A2S-Olympiade-sprint.jpg

Utiliser l’activité physique et sportive (APS) comme outil de promotion de la santé, de cohésion et de réinsertion en milieu carcéral

Le programme s’adresse à des hommes de 18 à 25 ans détenus au sein du Quartier Jeunes Majeurs (QJM) de la Maison d’Arrêt de Grasse, en attente de jugement ou condamnés à de courtes peines, dans une dynamique de réinsertion (sur sélection de dossiers).

Contexte de détention :

  • Les détenus du Quartiers Jeunes Majeurs (QJM) passent en moyenne 20 heures par jour en cellule. Les 4 heures restantes sont consacrées aux différentes activités proposées au sein de l’établissement (travail, activités culturelles, sportives ou éducatives).
  • Afin de répondre au mieux à leurs besoins tout en respectant le cadre très codifié et réglementé de la maison d’arrêt (MA), les choix méthodologiques suivants ont été définis en lien étroit avec la direction et le service des sports de la MA de Grasse.

Fréquence des séances :

  • 1 séance par semaine afin d’instaurer une régularité de pratique, favoriser la création d’une habitude durable et de développer une relation de confiance avec les détenus.

Durée des séances :

  • 45 minutes, durée imposée par la MA.

Lieu de pratique :

  • Séances organisées en extérieur (activités de type cross training) ou en intérieur, en salle de musculation.
    Le diagnostic a mis en évidence une forte dépendance aux contraintes matérielles et sécuritaires (météo, disponibilité du personnel, accès aux espaces). Le programme a donc été conçu de manière modulable, permettant une alternance des lieux afin d’assurer la continuité des séances malgré les aléas.

Programme 2024-2025 :

  • Amélioration de l’assiduité et de l’engagement des participants.
  • Comportements apaisés en détention, selon les retours du personnel.
  • Effets positifs sur la santé globale et la qualité de vie, avec 88,75 % des détenus très satisfaits du programme.
  • Reconnaissance de l’APS comme outil d’insertion sociale.

Ce projet fait l’objet d’une évaluation continue (bilans qualitatifs et quantitatifs, retours des partenaires, entretiens avec les participants), avec un enjeu clair :

  1. Pérenniser l’action en mobilisant des financements stables. 
  2. Développer la formation des intervenants en APS aux spécificités des interventions en milieu carcéral.
  3. Explorer la création de passerelles vers l’extérieur à travers des projets à dimension sportive et citoyenne. 

  • Reconduction de l’action pour une nouvelle année : septembre 2025 à septembre 2026, avec l’ajout d’une seconde séance par semaine et d'olympiades sportives. Soutien de la DDARS06 et de l'ANS. 
  • Ajout d’un critère d’évaluation sur la santé mentale: évaluation de la qualité de vie avec le questionnaire SF-12.
  • Dépôt du projet auprès de la Comission Européenne sous le nom de Move for a 2nd Chance (M2C). Orientation du projet M2C vers une approche scientifique, visant à étudier l’impact de l’APS sur la santé mentale des personnes détenues (gestion du stress, bien-être psychologique, régulation émotionnelle, estime de soi).

  • Pôle Ressources Nationale Sport et Innovations : Notre projet a été désigné par le PRNSI pour figurer sur sa plateforme dédiée aux retours d’expérience innovants. Cette mise en lumière par le Ministère des Sports témoigne de la pertinence, du sérieux et de l’impact social de notre action. Elle reconnaît notre engagement à utiliser le sport comme levier d’inclusion, de réinsertion et de bien-être, même dans des contextes complexes.
  • ONAPS : Nous avons été invités à intervenir lors du Colloque national « Le mouvement pour une meilleure santé mentale ». Être entendus dans ce cadre national renforce notre conviction : le mouvement pour une meilleure santé mentale peut passer par l’activité physique même en milieu carcéral.

Envie d'en savoir plus ?

Retour

Partager
Nous poser une question, nous contacter