Nos initiatives

Créer une culture active avec JE BOUGE + dans mon quartier

Vignette-JE-BOUGE-+-quartier.png

La finalité de ce projet est d’accompagner et de sensibiliser les professionnels des associations et les acteurs du quartier des Moulins à l'importance de l’intégration de l’activité physique dans les habitudes de vie, en particularité des enfants et des adolescents.

Pour aider à créer de nouvelles habitudes de vie active, nous allons outiller les associations et structures du quartier avec des outils pédagogiques : une mallette pédagogique "Je Bouge+", ainsi que l'impression d'un design actif d'un jeu de l'oie géant (le "Jeu Bouge+") dans le quartier des Moulins à Nice.  

Public: jeunes de 6 à 15 ans quartier des moulins – Durée : 1 an de mise en place de projet – Format : sensibilisation et mise à disposition d’outils – Lieu : quartier des moulins – Tarif : gratuit 

Objectif principal :

Améliorer le niveau d’activité physique et réduire le niveau de sédentarité des enfants de 6 à 15 ans dans le quartier des Moulins.  

Objectifs Opérationnels :  

  • 1 : Peindre de manière permanente un design actif dans un espace public du quartier des Moulins à Nice, afin de dynamiser le lieu et de rendre la pratique d’activité physique accessible à tous. 
  • 2 : Créer la mallette pédagogique "Je Bouge+" et la mettre à disposition des structures partenaires, facilitant la pratique quotidienne d’activité physique auprès des élèves. 
  • 3 : Sensibiliser les professionnels des structures et associations à l’importance d’une pratique régulière d’activité physique, et à l'utilisation de la mallette et du "Jeu bouge +". 
  • 4 : Animer des ateliers de sensibilisation à l'hygiène de vie destinés aux parents/enfants, afin de les informer sur les bonnes pratiques liées à l’activité physique et à la santé. 
  • 5 : Organiser un événement d’inauguration du "Jeu bouge +" en collaboration avec les structures partenaires, ainsi que les parents et enfants, pour célébrer la mise en place de cette initiative. 

Le projet cible prioritairement les enfants de 6 à 15 ans du quartier des Moulins. Il y aura un impact sur l’ensemble de la population des moulins prenant part aux actions ou jouant au design actif.

  1. Peinture d'un design actif "Jeu bouge +" : Mise en place d'une peinture permanente sur le sol du quartier des Moulins. Ce jeu est conçu sans danger pour les enfants et respecte les surfaces existantes. Son format ludique permet de transmettre de manière engageante des messages de santé publique, tout en offrant à la population l'opportunité d'augmenter son niveau d'activité physique de manière autonome et gratuite.
  2. Création d'une mallette pédagogique "Je Bouge +" : Cette mallette vise à éduquer et instaurer de l'activité physique régulière auprès des enfants. Elle contient des ressources faciles d'utilisation.  
  3. Une sensibilisation par structure partenaire : Une séance ludique et participative de sensibilisation à l'importance d'une pratique d'AP et sur l'utilisation des ressources pédagogiques (le "Jeu bouge+" et la mallette "je bouge+") sera organisée pour les intervenants de chaque structure partenaire.  Le but étant que les structures deviennent autonomes dans l'utilisation de ressources de sensibilisation.
  4. Création et animation d'ateliers en co-construction avec l'association de parents : Des ateliers seront développés en collaboration avec l'association de parents, impliquant la proposition de thématiques, le choix du lieu, de l’heure, du format, etc. L'objectif est de sensibiliser un maximum de parents aux enjeux de l'activité physique.
  5. Organisation et coordination d'un événement d'inauguration du "Jeu bouge +" : Cet événement servira à présenter le jeu aux familles, en collaboration avec les structures partenaires. Cet évènement servira à sensibiliser de manière ludique les parents avec leurs enfants, afin de renforcer le lien parents/enfants.

Nous mobiliserons les acteurs en lien direct avec ce public :

Les professionnels des structures et associations telles que ADAM, Partage ton talent, le Centre social (axe parentalité), le CLJ de la Police Nationale, SOS réussite scolaire et l’ADSEA, ainsi que les parents  

Nous organiserons des réunions de travail avec les professionnels des structures/associations :

Sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique quotidienne, accompagnement dans l’utilisation du « Jeu Bouge + » et de la mallette pédagogique "Je bouge + » afin de s'approprier les ressources, et construction d'un planning d'utilisation des outils.

Nous sensibiliserons également les parents aux seins des associations de quartier sur des questions de santé publique ( hygiène de vie : AP, sommeil, nutrition, ...etc.).  

Le projet s’inscrit dans la dynamique de la nouvelle urbanisation du territoire. Il vise à encourager la mise en mouvement régulière des jeunes enfants du quartier et à sensibiliser la population à l’importance d'une activité physique régulière pour la santé. 

Envie d'en savoir plus ?

Retour

Partager
Nous poser une question, nous contacter