La finalité de ce projet est d’accompagner et de sensibiliser les professionnels des associations et les acteurs du quartier des Moulins à l'importance de l’intégration de l’activité physique dans les habitudes de vie, en particularité des enfants et des adolescents.
Pour aider à créer de nouvelles habitudes de vie active, nous allons outiller les associations et structures du quartier avec des outils pédagogiques : une mallette pédagogique "Je Bouge+", ainsi que l'impression d'un design actif d'un jeu de l'oie géant (le "Jeu Bouge+") dans le quartier des Moulins à Nice.
Public : jeunes de 6 à 15 ans quartier des moulins – Durée : 1 an de mise en place de projet – Format : sensibilisation et mise à disposition d’outils – Lieu : quartier des moulins – Tarif : gratuit
Objectif principal :
Améliorer le niveau d’activité physique et réduire le niveau de sédentarité des enfants de 6 à 15 ans dans le quartier des Moulins.
Objectifs Opérationnels :
Le projet cible prioritairement les enfants de 6 à 15 ans du quartier des Moulins. Il y aura un impact sur l’ensemble de la population des moulins prenant part aux actions ou jouant au design actif.
Nous mobiliserons les acteurs en lien direct avec ce public :
Les professionnels des structures et associations telles que ADAM, Partage ton talent, le Centre social (axe parentalité), le CLJ de la Police Nationale, SOS réussite scolaire et l’ADSEA, ainsi que les parents
Nous organiserons des réunions de travail avec les professionnels des structures/associations :
Sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique quotidienne, accompagnement dans l’utilisation du « Jeu Bouge + » et de la mallette pédagogique "Je bouge + » afin de s'approprier les ressources, et construction d'un planning d'utilisation des outils.
Nous sensibiliserons également les parents aux seins des associations de quartier sur des questions de santé publique ( hygiène de vie : AP, sommeil, nutrition, ...etc.).
Le projet s’inscrit dans la dynamique de la nouvelle urbanisation du territoire. Il vise à encourager la mise en mouvement régulière des jeunes enfants du quartier et à sensibiliser la population à l’importance d'une activité physique régulière pour la santé.