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Sensibiliser à l'activité physique par le jeu avec MOVE GAME

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Un jeu grandeur nature pour promouvoir l’activité physique et un mode de vie sain  

Vous êtes une école, une municipalité, une association ou un acteur local engagé dans la santé et le bien-être? Le projet Move Game, financé par la Commission européenne (Erasmus+ Sport), propose une approche innovante et ludique pour encourager l’activité physique et sensibiliser aux habitudes de vie saines.

Le Move Game est un jeu de société grandeur nature, où les participants deviennent eux-mêmes les pions. En version éducative ou active, il combine activité physique, nutrition et santé de façon engageante et accessible. Déployé dans l’espace public grâce à des outils de placemaking et de codesign, il favorise la participation de toute la communauté et l’appropriation durable des espaces de vie.

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Public : Tout public – Durée du projet : 2 ans (jan 2025 – déc 2026) – Format : 2 jeux dans chaque pays partenaire – Lieux : 2 espaces publics par pays partenaire (Bulgarie, Malte, Grèce, Serbie, France) – Tarif : Ce projet est financé par la Commission Européenne

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6 PAYS EUROPÉENS

sont impliqués dans la dissémination de ce jeu

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2 JEUX PAR PAYS

sont déployés (dont 1 dans un quartier prioritaire, si applicable)

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PLUSIEURS MILLIERS

de jeunes et familles sont concernés par cette initiative

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8 ANS DE PRATIQUE

Move Game est inspiré par l'initiative d'Azur Sport Santé appelé "JEU BOUGE +"

Objectif du jeu :

  1. Encourager la pratique régulière d’une activité physique et l’adoption d’un mode de vie sain
  2. Adapter le concept Move Game aux contextes locaux
  3. Impliquer les habitants via le codesign et le placemaking
  4. Créer un outil durable, inclusif et accessible à tous (jeunes, adultes, seniors, personnes ayant des problèmes de santé)

Move Game peut intéresser les :

  • Municipalités et collectivités locales
  • Écoles, associations, clubs sportifs
  • Urbanistes et acteurs de l’espace public

Pour l'usage de ses publics : 

  • Jeunes générations (dans les cours de récréation, sur les aires de jeux associatifs, espaces publics...)
  • Familles, notamment dans les quartiers prioritaires

  1. Active design : aménagements qui incitent au mouvement dans l’espace public
  2. Placemaking : création collective d’espaces vivants et attractifs
  3. Codesign : implication directe des habitants pour renforcer l’inclusivité et l’appropriation

Pour les habitants :

  • Plus de plaisir à bouger
  • Des messages de santé mieux intégrés
  • Une appropriation positive de l’espace public

Pour les territoires :

  • Promotion d’un mode de vie actif et sain
  • Espaces publics attractifs et inclusifs
  • Renforcement du lien social

Le projet est coordonné par Azur Sport Santé au niveau européen, en lien avec les partenaires internationaux et locaux.

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