L’école élémentaire Marie Curie de Tremblay-en-France, en Seine-Saint Denis. Est une école de 12 classes et de près de 300 élèves, du CP au CM2.
"Il y a urgence à aider nos élèves à être plus actifs, à s’éloigner des écrans, à mieux manger et nous partageons l’idée que l’Ecole peut et doit y contribuer en s’inscrivant pleinement dans les politiques éducatives prioritaires à renforcer comme le sport santé et le parcours citoyen", partage le directeur de l’école, Guillaume Deniau.
Voici les trois dispositifs, mis en place sur les temps des récréations, qu'ils ont intitulés « des activités pour tous », « les récréations fitness » et, inspiré par l’actualité, « les jeux de cour olympiques ».
Pour les découvrir, entrez dans leur cour grâce à cette courte vidéo qui vous permettra de découvrir ces 3 actions. Il s’agit d’images prises lors de récréations devenues habituelles : https://www.youtube.com/watch?v=q_OMBmCvAcY
Leur réflexion en équipe les a conduit à déployer les 30 minutes d’APQ sur le temps des récréations mais il est tout à fait envisageable d’avoir recours à des pauses actives imposées, en classe, comme peuvent le faire certains de leurs collaborateurs et d’utiliser les fiches créées par l’académie de Créteil « courir, sauter, lancer, danser ».
Pour la cour, ils ont souhaité proposer un grand nombre d’activités qui sont autant d’invitations à bouger. Ces activités sont libres car le temps de récréation est un temps où chacun doit pouvoir se détendre selon ses envies. Mais malgré cette liberté, ils ont constaté que ces actions créent une émulation chez l’ensemble des élèves qui adhèrent tous à l’une ou l’autre de ces sollicitations.
Le directeur tient à mettre en avant le fait qu’au-delà de l’aspect « santé », cette mise en œuvre des 30 minutes d’ APQ leur permet également de travailler, en actes, des compétences liées à la formation du citoyen : le respect des autres, des règles, de son environnement et, le respect de soi, de sa santé. Il considère que la cour de l’école est, tout autant que la classe, un lieu d’apprentissages. De ce fait, ils travaillent depuis plusieurs années sur ces temps de récréation. Les différentes études montrant une amélioration des fonctions cognitives liées à la pratique d’une activité physique régulière les y encouragent.
Et les conséquences sont intéressantes : des élèves qui bougent plus bien entendu, en meilleure santé, mieux dans leur corps, plus habiles, de plus en plus autonomes dans la mise en œuvre des jeux, plus à même d’entrer dans les apprentissages au retour en classe grâce à une meilleure concentration, … mais aussi une amélioration du climat scolaire avec moins de conflits, moins de blessures, une amélioration des relations filles/garçons et une augmentation significative de la coopération entre pairs.
Pour conclure, Mr. Deniau souhaitait partager le postulat de son équipe enseignante :
"On travaille mieux dans un lieu où l’on se sent bien. Et les 30 minutes d’Activité Physique quotidiennes y contribuent très largement."
Voici le directeur en vidéo, présentant aux Journée Régionales Pour une France en Forme, la mise en oeuvre des 30 minutes d'APQ : https://www.youtube.com/watch?v=l_3WTObdw8I
Pour une France en forme: présentation de notre mise en œuvre des 30 minutes d'APQ
________________
ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :