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Une Semaine Inspirante pour "Azur Sport Santé"

 

🌍 Thème central: Le droit humain de BOUGER

    https://youtu.be/h7X3coBNwjc Retrouvez le making-of de la conférence sur notre chaine Youtube !  

Plénière d'ouverture

  Le Congrès "Moving People, Moving Europe" organisé par ISCA - International Sport and Culture Association, a réuni des acteurs majeurs du sport santé autour de discussions essentielles sur les obstacles limitant l’accès à l’activité physique: manque de ressources, inégalités liées au genre ou à la localisation, absence de mentors ou de coachs adaptés, et bien plus. Les interventions ont particulièrement mis en lumière: 

  • L’importance de l’autonomie et du choix dans la pratique sportive. 
  • Le manque d’opportunité des moins favorisés à se faire entendre sur leurs problématiques  
  • Le rôle crucial des entraîneurs qui souhaitent se diriger vers les athlètes plutôt que les publics défavorisés, fragiles physiquement ou seniors.  
  • Le financement et les infrastructures nécessaires pour démocratiser l’accès au sport santé.

  💡 Intervenants de la table ronde

  • Marjanne van der Helm de « RIGHT TO PLAY » a démontré l'impact positif du jeu éducatif ludique dans les communautés.
  • Kelly Kasper (Canadian Tire Jumpstart charities) a souligné l’importance de rester très proche des communautés pour répondre aux réels besoins de terrain. 
  • Andraž Purger (School of Health Association) a mentionné le rôle clé de l’authenticité et du cœur dans les actions que l’on mène. 

     

Tendances et perspectives du secteur 

 

  • Un intérêt global croissant pour les sports féminins (actuellement centré sur le niveau compétitif, mais avec l'espoir de générer plus de ressources et de financements permettant aux filles et aux femmes de pratiquer le sport en dehors des compétitions). 
  • Davantage de recherches et de preuves concernant le lien entre le sport, le bien-être et la santé mentale à travers le JEU. 
  • Paix et jeu : sont-ils connectés? La paix est un mot fort, mais en favorisant l'appréciation des autres enfants, de leurs idées et de leurs personnalités, le sport agit comme un égalisateur. Quand les enfants jouent ensemble, se tiennent la main et voient les qualités des uns et des autres, cela favorise la compréhension et l'empathie. 
  • Vue macro: La population vieillit, dans 30 ans nous serons seniors. Ce que nous construisons aujourd'hui servira à notre propre âge avancé. L'un des éléments essentiels est d'apprendre à détendre notre système nerveux, en nous recentrant sur la posture et l'état d'être. 
  • Repenser le sens du sport : s'éloigner de la quête des médailles d'or pour se concentrer sur le sport comme outil de développement, de plaisir, en le gardant dans sa forme la plus pure. Le sport développe des compétences de leadership, un mode de vie sain et améliore la présence et la performance scolaire. Sa valeur sociale et son retour sur investissement sont immenses. Les personnes qui pratiquent un sport deviennent de meilleurs citoyens. 
  • Facteurs de motivation: Écouter des témoignages positifs sur la manière dont chacun a repris une activité sportive et s'en inspirer. 
  • Réimaginer ce que le sport peut être. 

   

Préconisations 

 

Appliquez vos principes / Montrez l'exemple: 

  • Chez RIGHT TO PLAY, chaque jeudi est consacré à des pauses ludiques (play break). 
  • Méthodologie: Connecter, réfléchir, appliquer. 

  Adopter un langage accessible et compréhensible: 

  • Mettre en avant la connexion, le mouvement, et une gestion du stress réaliste. 
  • Approche basée sur le cerveau: 
  • Comment calmer son système nerveux. 
  • Comment renforcer sa résilience. 

  Les écrans et vidéos sont utiles... mais sortez dehors! 

  • Favorisez les interactions physiques et directes pour maximiser l'impact. 

 

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Question du public:  

 « Il y a des taux élevés d'abandon de l’AP chez les jeunes.

Comment les ramener vers le sport / mouvement / sport santé? »  

 

 

Stratégies proposées 

  1. S’appuyer sur leurs centres d’intérêt: Identifier ce qui motive les jeunes (musique, jeux vidéo, influenceurs, sports d'équipe, etc.) et intégrer ces éléments pour rendre l'activité sportive plus attractive et engageante.  2. Mettre en place des règles claires: 

  • Par exemple: interdire l’utilisation des téléphones à l’école pendant les activités sportives. 
  • Éduquer les jeunes sur la gestion des écrans en les transformant en outils utiles, plutôt qu’en sources de distraction ou de comparaison. 

3. Créer des clubs sportifs dans les écoles: 
Proposer des clubs qui permettent aux jeunes de s’investir sans un engagement à long terme trop contraignant. Ces clubs peuvent évoluer ou offrir des activités variées tout au long de l’année.  4. Développer des activités flexibles et variées: 
Offrir des formats d’activités où les jeunes peuvent essayer différents sports ou activités physiques, avec la possibilité de changer régulièrement, pour éviter la lassitude.  5. Investir dans la formation des entraîneurs: Former les coachs pour: 

  • Garder les jeunes motivés et engagés. 
  • Créer un espace inclusif où tous les jeunes peuvent ressentir un sentiment de réussite ("all kids get a win"). 
  • Instaurer des environnements de soutien et de guérison qui incitent les jeunes à revenir régulièrement. 

   

Objectif clé:

Rendre le sport attrayant, accessible et adapté aux besoins variés des jeunes pour contrer le phénomène d'abandon. 

    Pour en savoir plus: Récap Conférence Moving Europe 2024      

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Les ateliers du Congrès "Moving People, Moving Europe"

   

ATELIER GUM (Générations unis par le mouvement)

Un programme d’activité physique intergénérationnel Le projet GUM a conclu son parcours avec un atelier dynamique et interactif qui a donné vie à sa vision. Cet événement de diffusion final était une célébration des réalisations du projet et une rampe de lancement pour poursuivre sa mission : promouvoir des liens significatifs à travers le mouvement entre les générations.   Azur Sport Santé a coanimé un des atelier qui a rassemblé plus de 120 participants, des gens passionnés par la cocréation d’activités intergénérationnelles. Il symbolisait le point culminant du parcours inspirant du projet GUM et démontrait comment des activités physiques fun peuvent renforcer les relations entre les générations et inspirer de futures initiatives.    En invitant les participants à se glisser dans la peau de seniors et de jeunes entre 15 et 24 ans, ils ont formé des groupes de 5 à 8 personnes pour réfléchir ensemble à:   

  • Quelles seraient leurs attentes vis-à-vis d’un programme d’AP intergénérationnel ? (Lien social, renforcement musculaire, appartenance, évasion en nature...) 
  • Quelles seraient leurs barrières à la pratique ? (Transports en commun, prix...) 
  • Quelles seraient les solutions à ces barrières?  
  • Conclusion: Quelles pratiques choisiraient-ils? A quelle fréquence? Où?  

 

   

Exemples de programmes créés à la suite de cet atelier:

  

  • Faire les courses ensemble: Les personnes âgées font leurs shopping et les jeunes portent les sacs.<span data-ccp-

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