Les personnes atteintes de pathologies chroniques (ALD), les personnes éloignées de la pratique, les seniors, et les publics à faibles revenus ou en situation de handicap.
Pour en savoir plus, visitez la page explicative du cadre législatif du sport santé.
Les diplômes requis varient selon le public visé. Pour les publics avec pathologie (ALD), il faut posséder une certification professionnelle (BPJEPS, CQP, licence STAPS APA-S) avec spécialisation ou formation complémentaire en sport santé. (Source : code du sport, art. L212-1 et suivants).
Pour en savoir plus, visitez la page des formations sport santé.
Les Maisons Sport-Santé sont des structures labellisées par l'État (ministère des Sports et de la Santé) pour informer, orienter et accompagner les publics vers une pratique d’activité physique bénéfique pour la santé. Elles agissent en réseau avec les acteurs locaux. (Source : sports.gouv.fr).
Retrouvez les Maisons Sport-Santé sur la cartographie régionale Mon Sport santé PACA.
Le dépôt de candidature doit répondre aux exigences du cahier des charges national, incluant la territorialisation de l’offre et un pilotage local. Le label est attribué via un appel à projets conjoint des ministères de la Santé et des Sports, généralement une fois par an. Les critères portent sur la coordination locale, l’offre de pratique adaptée, et le lien avec les professionnels de santé. (Source : Guide de labellisation MSS – Ministère chargé des Sports, 2023)
Les principaux financeurs d’une Maison Sport-Santé sont les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), avec, selon les dynamiques locales et les orientations politiques, un soutien financier des collectivités territoriales.
Par ailleurs, selon son statut juridique et son mode de fonctionnement, une Maison Sport-Santé peut mobiliser une grande diversité de financements : appels à projets, conventions, mécénat, etc.
Oui, si cela entre dans ses missions de sensibilisation et de prévention. Elle peut intervenir directement ou par l’intermédiaire de prestataires qualifiés.
Elle peut être portée par une association, une collectivité, un établissement de santé… Sa gouvernance est généralement collégiale, intégrant différents acteurs locaux.
Oui, disponible sur le site du Ministère des Sports et via la plateforme 'Mon sport santé'. Elle permet de localiser les MSS et de connaître leurs services. (Source : sports.gouv.fr)
L’APA est prescrite, adaptée à la pathologie, et encadrée par des professionnels formés (STAPS APA, kinés, etc.). L’activité physique n’est pas nécessairement adaptée ou encadrée.
Uniquement si vous avez suivi une formation complémentaire certifiée sport santé ou travaillez en coordination avec un professionnel de santé. Sinon, l’intervention est réservée aux personnes non porteuses de pathologies.