Via une Maison Sport-Santé, une plateforme régionale APA ou un réseau local. De nombreux annuaires territoriaux existent pour aider à l’orientation.
Quelques minutes suffisent pour une première orientation. L’entretien motivationnel ou l’utilisation d’outils comme le test de Ricci-Gagnon ou l’IPAQ peut aider.
Via les centres de ressources (ONAPS, IRAPS, CROS, MSS), les universités, ou les réseaux professionnels comme Réseau APA. (Source : onaps.fr).
Vous pouvez également consulter la section OUTILS et RESSOURCES de notre site.
Non, sauf dans le cadre du parcours de soin personnalisé. Mais une prescription permet une orientation plus fine. (Source: Décret Sport sur ordonnance 2016).
Nous avons pour vocation de nous adresser à l’ensemble des acteurs du champs du sport santé et bien évidement les professionnels de santé en sont un pilier essentiel. Notre accompagnement, peut porter sur la mise à disposition d’outil pour faciliter la prescription d’activité physique à vos patients, pour vous accompagner dans la réalisation de bilan afin de mieux identifier les besoins de vos patients en termes de pratique physique et de ressources motivationnelles. Également Azur sport santé peut vous accompagner dans votre démarche de formation continue (DPC) en proposant et en animant des ateliers de formations à l’ensemble des acteurs de la branche santé.
Selon la gravité de la pathologie : masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, enseignant APA (STAPS APA-S), ou éducateurs sportifs spécifiquement formés. Le décret n°2021-1003 précise les compétences exigées des professionnels encadrant l’APA en fonction des profils des bénéficiaires. (Source : Légifrance)