Les diplômes requis varient selon le public visé. Pour les publics avec pathologie (ALD), il faut posséder une certification professionnelle (BPJEPS, CQP, licence STAPS APA-S) avec spécialisation ou formation complémentaire en sport santé. (Source : code du sport, art. L212-1 et suivants). 

Pour en savoir plus, visitez la page des formations sport santé.

Les Maisons Sport-Santé sont des structures labellisées par l'État (ministère des Sports et de la Santé) pour informer, orienter et accompagner les publics vers une pratique d’activité physique bénéfique pour la santé. Elles agissent en réseau avec les acteurs locaux. (Source : sports.gouv.fr). 

Retrouvez les Maisons Sport-Santé sur la cartographie régionale Mon Sport santé PACA.

Elle peut être portée par une association, une collectivité, un établissement de santé… Sa gouvernance est généralement collégiale, intégrant différents acteurs locaux.

Oui, disponible sur le site du Ministère des Sports et via la plateforme 'Mon sport santé'. Elle permet de localiser les MSS et de connaître leurs services. (Source : sports.gouv.fr) 

L’APA est prescrite, adaptée à la pathologie, et encadrée par des professionnels formés (STAPS APA, kinés, etc.). L’activité physique n’est pas nécessairement adaptée ou encadrée.

De nombreuses formations courtes existent via le CREPS PACA, les universités, ou des organismes de formation.

Créer un climat bienveillant, encourager la régularité, valoriser les progrès, favoriser l’interaction entre participants sont des leviers clés de motivation. 

Outil pratique : La liste questions/réponses des freins à la pratique d'AP (réalisée par la HAS)

Toutes les Affections de Longue Durée (ALD), ainsi que d'autres pathologies chroniques comme l'obésité, le cancer, le diabète, ou les troubles musculosquelettiques peuvent bénéficier d'une APA.

Via une Maison Sport-Santé, une plateforme régionale APA ou un réseau local. De nombreux annuaires territoriaux existent pour aider à l’orientation.

En proposant des programmes d’activité physique sur le lieu de travail, en collaborant avec des MSS ou structures APA, ou en soutenant la pratique de ses salarié·es dans le cadre de la QVT. Des exonérations fiscales existent pour certains dispositifs. (Source : Ministère du Travail, Dispositifs QVT). 

Partager
Nous poser une question, nous contacter