Les enseignants, notamment en EPS ou en SVT, peuvent sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique et travailler en lien avec les Maisons Sport-Santé ou les structures locales pour organiser des projets d’éducation à la santé. (Source : Éduscol, Parcours éducatif de santé).
En utilisant des indicateurs de participation, de satisfaction, de maintien dans la pratique, d'amélioration de la santé perçue ou d’inclusion sociale. Des outils comme le PAPRAPA peuvent être utilisés. (Source : REHPA).
Oui, par des conventions, des projets co-portés, ou via des plateformes locales de coordination (CLIC, CLS, CPTS…). (Source : ARS, Guide MSS et coordination locale).
Oui, s’il dispose d’un diplôme adapté (BPJEPS, licence STAPS APA, etc.) et respecte les obligations légales d’encadrement. (Source: Code du sport, L212-1).
Oui, par l’ANS, la Sécurité Sociale, certaines ARS ou Régions, notamment dans le cadre de la prévention des RPS ou TMS. (Source: ANACT, ARS régionales).
Via les centres de ressources (ONAPS, IRAPS, CROS, MSS), les universités, ou les réseaux professionnels comme Réseau APA. (Source : onaps.fr).
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Non, seules des structures ayant une mission d’accueil, d’orientation et de coordination des parcours sport santé peuvent être labellisées MSS. Les clubs peuvent toutefois être référencés comme structures de pratique partenaires.
Il peut aussi proposer des créneaux adaptés et participer aux dispositifs locaux de prévention santé.
Selon la gravité de la pathologie : masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, enseignant APA (STAPS APA-S), ou éducateurs sportifs spécifiquement formés. Le décret n°2021-1003 précise les compétences exigées des professionnels encadrant l’APA en fonction des profils des bénéficiaires. (Source : Légifrance)