Réduction du risque cardiovasculaire, amélioration de la condition physique, du moral, réduction des symptômes liés à la maladie (douleur, fatigue, etc.) et diminution des traitements parfois. Selon une revue Cochrane (2019), l’APA améliore la qualité de vie, réduit les complications et favorise l’adhésion aux traitements. (Source : Cochrane Physical Activity Interventions, 2019).
Elle n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, mais certaines mutuelles ou collectivités prennent en charge tout ou partie des coûts. Des expérimentations locales de remboursement existent.
Outil pratique : Le listing des mutuelles et assurance qui prennent en charge tout ou partie de la pratique d'activité physique.
Si l’activité est encadrée, l’éducateur doit être diplômé, avec ou sans spécialisation APA selon le public visé. L’activité doit respecter le Code du sport, notamment pour les publics à besoins particuliers. (Source : Légifrance, Code du sport, art. L212-1 et suivants).
Les diplômes requis varient selon le public visé. Pour les publics avec pathologie (ALD), il faut posséder une certification professionnelle (BPJEPS, CQP, licence STAPS APA-S) avec spécialisation ou formation complémentaire en sport santé. (Source : code du sport, art. L212-1 et suivants).
Pour en savoir plus, visitez la page des formations sport santé.
Oui, si cela entre dans ses missions de sensibilisation et de prévention. Elle peut intervenir directement ou par l’intermédiaire de prestataires qualifiés.
Oui, vous devez vérifier que votre responsabilité civile professionnelle couvre l'encadrement de publics fragiles ou atteints de pathologies.
En proposant des programmes d’activité physique sur le lieu de travail, en collaborant avec des MSS ou structures APA, ou en soutenant la pratique de ses salarié·es dans le cadre de la QVT. Des exonérations fiscales existent pour certains dispositifs. (Source : Ministère du Travail, Dispositifs QVT).
Oui, par l’ANS, la Sécurité Sociale, certaines ARS ou Régions, notamment dans le cadre de la prévention des RPS ou TMS. (Source: ANACT, ARS régionales).