Réduction du risque cardiovasculaire, amélioration de la condition physique, du moral, réduction des symptômes liés à la maladie (douleur, fatigue, etc.) et diminution des traitements parfois. Selon une revue Cochrane (2019), l’APA améliore la qualité de vie, réduit les complications et favorise l’adhésion aux traitements. (Source : Cochrane Physical Activity Interventions, 2019). 

L’APA est prescrite, adaptée à la pathologie, et encadrée par des professionnels formés (STAPS APA, kinés, etc.). L’activité physique n’est pas nécessairement adaptée ou encadrée.

Les enseignants, notamment en EPS ou en SVT, peuvent sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique et travailler en lien avec les Maisons Sport-Santé ou les structures locales pour organiser des projets d’éducation à la santé. (Source : Éduscol, Parcours éducatif de santé). 

Via les centres de ressources (ONAPS, IRAPS, CROS, MSS), les universités, ou les réseaux professionnels comme Réseau APA. (Source : onaps.fr). 

Vous pouvez également consulter la section OUTILS et RESSOURCES de notre site.

Parce l’école est un lieu-clé pour acquérir des réflexes de santé durable, dans une approche globale du bien-être.

L’activité physique régulière :

  • Favorise l’attention, la concentration, et la régulation émotionnelle
  • Contribue à la prévention du surpoids, de l’anxiété, et de nombreuses pathologies
  • Renforce l’estime de soi, la coopération, et la joie de vivre ensemble

La littératie physique, c’est la capacité à bouger avec compétence, confiance et motivation, tout au long de la vie.
Elle s’acquiert dès le plus jeune âge, surtout dans des environnements scolaires qui encouragent le jeu, le mouvement et l’expérimentation corporelle.
C’est une base essentielle pour bien grandir et bien vieillir. 

Outil pratique : poster de sensibilisation à la littératie physique.

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