Pour avancer ensemble vers une société où le mouvement s’intègre naturellement au quotidien, il est essentiel de parler le même langage. Le sport santé s’appuie sur des notions parfois techniques ou mal interprétées. Ce lexique offre une base commune afin de mieux se comprendre et agir avec cohérence. 

A

Activité physique

L’AP est définie comme tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entrainant une dépense énergétique supérieure à celle de repos. Elle est caractérisée par sa durée, son intensité, sa fréquence et sa modalité de pratique et peut être effectuée dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail, pour se déplacer ou lors des activités de la vie domestique. La marche, le vélo, le jeu actif, la pratique sportive, le ménage, le jardinage, le bricolage, sont des exemples d’activités physiques (Source ONAPS). 

Activité physique adaptée (APA)

L’article D. 1172-1 du CSP – décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 – art. 1 définit l’APA par la pratique dans un contexte d'activité du quotidien, de loisir, de sport ou d'exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

La dispensation d'une APA a pour but de permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent d'APS et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences.  

Activité physique quotidienne

L’APQ désigne les AP liées au travail, aux déplacements et aux tâches domestiques. Ce sont tous les mouvements réalisés dans la vie quotidienne : marcher pour se rendre au travail, monter les escaliers, faire le ménage, jouer avec ses enfants etc. Elles contribuent directement à la santé et ne nécessitent pas d’environnement structuré. 

I

Inactivité physique

L’inactivité physique désigne un niveau insuffisant d’AP d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil recommandé par l’OMS (Source HAS). 

M

Maladie chronique

Selon le Haut Conseil de la Santé Publique (2009), une maladie chronique se caractérise par la présence d’un état pathologique de nature physique, psychologique ou cognitive, appelé à durer, d'une ancienneté minimale de trois mois et engendrant un retentissement sur la vie quotidienne comportant au moins l’un des trois éléments suivants : 

  • une limitation fonctionnelle des activités ou de la participation sociale, 
  • une dépendance vis-à-vis d’un médicament, d’un régime, d’une technologie médicale, d’un appareillage ou d’une assistance personnelle, 
  • la nécessité de soins médicaux ou paramédicaux, d’une aide psychologique, d’une adaptation, d’une surveillance ou d’une prévention particulière pouvant s’inscrire dans un parcours de soins médico-social. 

En 2022, 24 millions de français ont consommé des soins en lien avec au moins une maladie chronique, soit 1 560 000 de Français de plus qu’en 2015 (Source Assurance Maladie). 

Certaines maladies chroniques sont reconnues comme affections de longue durée (ALD) par l'Assurance Maladie, permettant ainsi aux patients de bénéficier d'une exonération du ticket modérateur pour les soins liés à leur traitement. En 2021, 12 millions de français souffraient d’une maladie chronique reconnue dans le cadre de ce dispositif (Source DREES). 

Consulter la liste ALD 30.

P

Programme Passerelle

Un programme (ou atelier) passerelle est un cycle d'APA à destination de patients qui ont besoin d’une activité sport santé mais dont les ressources physiques, psychiques ou motivationnelles sont insuffisantes. Il consiste à remettre le patient en activité ainsi qu’à mobiliser ses ressources pour développer son autonomie et sa motivation avant d’être orienté vers des activités SSBE (Source DRDJSCS/ARS Auvergne-Rhône-Alpes).  

R

Role

Votre rôle dépendra de votre profession, des ressources à votre disposition et du temps que vous avez à y consacrer.

Quelques exemples d’actions :

Élu local : Mettre en place une signalétique piétonne pour favoriser la marche dans votre ville

Enseignant : Prévoir un module d’enseignement sur les bénéfices de l’activité physique auprès de vos élèves

Travailleur social : Conseiller et orienter vos interlocuteurs

Chef d’entreprise : Instaurer des pauses actives au sein de votre entreprise

Sachez que vous pouvez faire beaucoup avec peu de ressources, alors : foncez !

S

Santé

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. 

Sédentarité

La sédentarité est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos en position assise ou allongée. Elle correspond ainsi au temps passé en position assise ou allongée dans la journée, hors temps de sommeil ; que ce soit sur le lieu de travail ou à l’école, lors des déplacements en transports motorisés, ou lors des loisirs, notamment devant les écrans (Source ONAPS). 

Socio-Sport

Le Socio-sport désigne l’ensemble des pratiques physiques et sportives mises au service de la santé, de l’inclusion et du lien social. Il vise à rendre l’activité physique accessible à tous, en particulier aux publics éloignés de la pratique, en proposant des actions adaptées, encadrées et non compétitives.

Au-delà de l’exercice physique, il constitue un outil de prévention, de cohésion et d’émancipation. Le Socio-sport favorise l’égalité des chances, renforce l’autonomie des participants et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Partager
Nous poser une question, nous contacter