Promouvoir l’activité physique dès le collège avec ICAPS
Menée par le Pr Chantal Simon et ses collaborateurs, Icaps « Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité » est une intervention qui a été reconnue comme efficace par l’OMS en 2009.
Les élèves des collèges bénéficiant de l’intervention Icaps ont été comparés à ceux des collèges n’en bénéficiant pas. Tous les ans, les élèves ont renseigné des questionnaires portant sur l’activité physique, leurs habitudes de vie et leurs attitudes vis-à-vis de l’activité physique. Ils ont en outre fait l’objet d’un examen médical annuel (poids, taille, masse grasse, pression artérielle) et d’un bilan sanguin réalisé tous les deux ans.
À l’issue des quatre années d’expérimentation, les résultats de l’étude ont montré
une augmentation de l’activité physique de loisirs de près d’une heure par semaine
et une diminution du temps passé quotidiennement devant la télévision.
La méthodologie ICAPS est disponible sous forme de MOOC :
Pour plus d’information, retrouvez ici la plaquette ICAPS.