Le Daily Mile est une intervention d’activité physique en milieu scolaire initiée à l’école primaire St Ninian (Stirling, Ecosse) en 2012 et qui a entraîné la création de la fondation The Daily Mile, supporté par INEOS. Le Daily Mile a rencontré un réel succès et est aujourd’hui mis en place dans plus de 9000 écoles, réparties dans 66 pays. En France, le projet Daily Mile, via sa fondation, est porté par Golazo. Le concept du projet Daily Mile est très simple. Il s'agit, pour le ou la professeur.e de choisir un moment à sa convenance sur le temps de classe pour faire marcher ou courir ses élèves pendant 15 minutes ou l’équivalent d’un mile (1,6 km), distance symbolique dans les pays anglo-saxons.
Les élèves n'ont pas besoin de se changer et aucun matériel n'est nécessaire pour cette activité qui peut être pratiquée dans la cour de récréation à tout moment.
Vous trouverez ici un témoignage de l’équipe pédagogique de l’école Roux-Tenon de Massy : https://www.youtube.com/watch?v=EgSJ3TRNkJE
Cette activité permet de réduire les inégalités sociales en proposant à toutes et tous un quart d'heure d'activité physique quotidien gratuit, autour d’un moment convivial entre les élèves et avec leur professeur.e. L’étude1 réalisée auprès de 391 enfants a montré que cette initiative permettait d’augmenter le niveau d’activité physique quotidien et la condition physique des enfants, de réduire le temps sédentaire, et contribuait à diminuer la masse grasse des enfants.
Pour vous inscrire au Daily Mile, rien de plus simple, il vous suffit de rejoindre la page internet https://www.thedailymile.fr/.
Vous trouverez également à disposition sur le site l’ensemble des ressources suivantes :
1 Chesham, R. A., Booth, J. N., Sweeney, E. L., Ryde, G. C., Gorely, T., Brooks, N. E., & Moran, C. N. (2018). The Daily Mile makes primary school children more active, less sedentary and improves their fitness and body composition: a quasi-experimental pilot study. BMC medicine, 16(1), 64.