L’encadrement des offres d’activité physique à destination de personnes sans pathologie chronique souhaitant se maintenir en santé n’est pas soumis à une réglementation particulière. Les encadrants sont souvent les mêmes que pour la pratique sportive, cependant nous leur recommandons d’acquérir les compétences pédagogiques et techniques pour la prise en charge de publics éloignés de l’activité physique.
La loi Sport sur Ordonnance définit le profil et les compétences des encadrants habilités à dispenser une activité physique adaptée à leur santé. Le type d’encadrant sera en fonction de la limitation fonctionnelle du patient. Le tableau ci-dessous décrit précisément les profils et compétences des encadrants habilités.
Attention
Il est de la responsabilité de l’encadrant de détenir les diplômes et les compétences pour encadrer un public donné dans le secteur du sport santé. Une carte professionnelle déclarée et à jour est également indispensable.
Ils sont habilités à dispenser une activité physique adaptée à des personnes touchées ou à risque de maladies chroniques, dans la limite de leurs compétences et hors acte de rééducation pris en charge par l’assurance maladie sont :
Les kinésithérapeutes, Les ergothérapeutes, Les psychomotriciens
Ils interviennent préférentiellement auprès de patients présentant des limitations fonctionnelles sévères. Après un bilan, et en fonction de la progression du patient et de son état de santé, ils peuvent orienter leurs patients vers un enseignant en APA qui pourra prendre le relais.
Ils sont habilités à dispenser une activité physique adaptée à des personnes atteintes ou à risque de maladies chroniques, dans la limite de leurs compétences.
Ils interviennent préférentiellement auprès de patients présentant des limitations fonctionnelles modérées.
L’enseignant en APA a pour vocation à :
Ils sont habilités à dispenser une activité physique adaptée à des personnes atteintes ou à risque de maladies chroniques, dans la limite de leurs compétences.
Ils interviennent préférentiellement auprès de patients ne présentant aucune limitation fonctionnelle ou présentant des limitations minimes dans le cadre d’une prescription. Cependant une formation complémentaire est recommandée, notamment pour encadrer des patients avec des limitations modérées.
Les conditions d’exercice et les limites des conditions d’exercice de chaque diplôme sont précisées dans le code du sport.
Seuls les détenteurs du Certificat de Qualification Professionnel (CQP) ou d’un Titre à Finalité Professionnelle (TFP) agréés sont habilités à dispenser une activité physique adaptée à des personnes touchées ou à risque de maladies chroniques, dans la limite de leurs compétences.
Ils interviennent préférentiellement auprès de patients ne présentant aucune limitation fonctionnelle ou présentant des limitations minimes dans le cadre d’une prescription.
Vous retrouverez ici l’arrêté listant les Certificats de Qualification Professionnels autorisés à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.
Les conditions d’exercice et les limites des conditions d’exercice de chaque diplôme sont précisées dans le code du sport.
Seuls les bénévoles titulaires d’une certification fédérale agréée par les ministères du sport et de la santé peuvent dispenser une activité physique adaptée à des personnes atteintes ou à risque de maladies chroniques (sans limitation ou avec limitations minimes) dans le cadre d’une prescription médicale.
Vous retrouverez ici l’arrêté listant les certifications fédérales autorisées à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée
Les bénévoles ne peuvent encadrer une activité physique contre rémunération.