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Le mouvement est naturel aux humains — surtout aux enfants. Aménager la classe, enseigner par le jeu, créer des couloirs dynamiques et des pauses actives… Ce sont des gestes simples, mais puissants, pour stimuler leur attention, leur motivation et leur plaisir d’apprendre. Selon Barene et al. (2025), l’étude pilote MOVE12 conduite en Norvège auprès d’élèves de lycée montre que deux micro‑séances quotidiennes de 6 à 7 minutes de mouvement dirigé par les élèves améliorent le contrôle cognitif (attention, flexibilité mentale, inhibition) quelle que soit l’intensité physique. Ces résultats prouvent que le mouvement en classe permet de transformer l’enseignement.

Sur notre portail, vous trouverez des outils pour aménager des espaces actifs, engager les élèves dans l’élaboration de leurs pauses, proposer un enseignement par le mouvement ou le jeu, et ainsi limiter la sédentarité. Vous agissez en phase avec la nature humaine : un enfant n’est pas fait pour rester figé. Adapter le cadre éducatif pour accompagner son énergie, c’est investir dans une école vivante, inclusive et plus efficace.

L'importance de l'activité physique sur les fonctions cognitives

L'activité physique à la maternelle, un vecteur de santé et de bien-être

 

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