Le mouvement est naturel aux humains — surtout aux enfants. Aménager la classe, enseigner par le jeu, créer des couloirs dynamiques et des pauses actives… Ce sont des gestes simples, mais puissants, pour stimuler leur attention, leur motivation et leur plaisir d’apprendre. Selon Barene et al. (2025), l’étude pilote MOVE12 conduite en Norvège auprès d’élèves de lycée montre que deux micro‑séances quotidiennes de 6 à 7 minutes de mouvement dirigé par les élèves améliorent le contrôle cognitif (attention, flexibilité mentale, inhibition) quelle que soit l’intensité physique. Ces résultats prouvent que le mouvement en classe permet de transformer l’enseignement.
Sur notre portail, vous trouverez des outils pour aménager des espaces actifs, engager les élèves dans l’élaboration de leurs pauses, proposer un enseignement par le mouvement ou le jeu, et ainsi limiter la sédentarité. Vous agissez en phase avec la nature humaine : un enfant n’est pas fait pour rester figé. Adapter le cadre éducatif pour accompagner son énergie, c’est investir dans une école vivante, inclusive et plus efficace.
L'importance de l'activité physique sur les fonctions cognitives
L'activité physique à la maternelle, un vecteur de santé et de bien-être
Réduction du risque cardiovasculaire, amélioration de la condition physique, du moral, réduction des symptômes liés à la maladie (douleur, fatigue, etc.) et diminution des traitements parfois. Selon une revue Cochrane (2019), l’APA améliore la qualité de vie, réduit les complications et favorise l’adhésion aux traitements. (Source : Cochrane Physical Activity Interventions, 2019).
L’APA est prescrite, adaptée à la pathologie, et encadrée par des professionnels formés (STAPS APA, kinés, etc.). L’activité physique n’est pas nécessairement adaptée ou encadrée.
Les enseignants, notamment en EPS ou en SVT, peuvent sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique et travailler en lien avec les Maisons Sport-Santé ou les structures locales pour organiser des projets d’éducation à la santé. (Source : Éduscol, Parcours éducatif de santé).
Via les centres de ressources (ONAPS, IRAPS, CROS, MSS), les universités, ou les réseaux professionnels comme Réseau APA. (Source : onaps.fr).
Vous pouvez également consulter la section OUTILS et RESSOURCES de notre site.
Parce l’école est un lieu-clé pour acquérir des réflexes de santé durable, dans une approche globale du bien-être.
L’activité physique régulière :
La littératie physique, c’est la capacité à bouger avec compétence, confiance et motivation, tout au long de la vie.
Elle s’acquiert dès le plus jeune âge, surtout dans des environnements scolaires qui encouragent le jeu, le mouvement et l’expérimentation corporelle.
C’est une base essentielle pour bien grandir et bien vieillir.
Outil pratique : poster de sensibilisation à la littératie physique.