Suite aux annonces du Premier Ministre Jean CASTEX et du Ministre de la Santé Oliver VERAN, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 20 Mars 2021, date d’application également d’un confinement 7 jours sur 7 dans 16 départements* de France (dont les Alpes-Maritimes). Un couvre-feu strict est maintenu sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse, il est cependant décalé d’une heure désormais il prendra effet de 19h à 6h du matin.
En journée, un justificatif de domicile sera requis pour les déplacements dans la limite de 10 kms de son domicile pour les départements confinés,
Parmi les modifications principales,
- Pour les territoires confinés, la pratique d’activité physique est autorisée dans un rayon de 10kms, sans limitation de temps et en possession d’un justificatif de domicile ou d’une attestation de sortie
- L’éducation physique et sportive sur le temps scolaire pourra reprendre «normalement». Les activités sportives extrascolaires en plein air pour les mineurs sont maintenues. Les scolaires seront donc autorisés à pratiquer dans les équipements couverts (piscines, gymnases…) dans le respect des protocoles applicables qui viennent d’être adressés aux rectrices et recteurs par le ministère.
Pour la pratique sportive des mineurs
Récapitulatif en bref :
- Durée de la pratique sportive illimitée et périmètre de 10kms de rayon pour les départements confinés.
- Respect des horaires du couvre-feu pour toute la France (retour à domicile au plus tard à 19h).
- L’éducation physique en temps scolaire, en milieu fermé sera également autorisée dès lors que le protocole élaboré au premier trimestre est appliqué. La piscine en temps scolaire redevient possible.
- Les associations sportives sont autorisées à poursuivre leurs activités pour les mineurs mais uniquement en extérieur : dans l’espace public (dans la limite de 6 participants dont l’éducateur), dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de nombre à condition d’être encadrés.
Pour la pratique sportive des majeurs
Récapitulatif en bref :
- La pratique dans l’espace public est autorisée comme dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée.
- La pratique est limitée à 6 personnes (éducateur compris) sur la voie publique. En revanche, si l’activité est encadrée, pas de limitation du nombre d’adultes dans les équipements sportifs de plein air.
- Respect du couvre-feu pour toute la France (retour au domicile à 19h).
- La pratique dans les lieux couverts reste suspendue (ERP de type X).
Pour les publics prioritaires
Sont considérés comme publics prioritaires : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique.
Récapitulatif en bref :
- Les publics prioritaires conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
- Seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs, se rendre ou traverser l’un des 16 départements (avec attestation obligatoire).
Concernant les éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Les coachs à domicile peuvent également poursuivre leur activité professionnelle dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).
*Les 16 départements auxquels s’appliquent des mesures de restrictions renforcées sont : Aisne, Alpes-Maritimes, Eure, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.
Source : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-20-mars