Professionnels concernés
Toutes les professions de santé sont concernés, médecins généralistes et spécialistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, psychologues, pharmaciens d’officine, infirmiers, aides soignants ainsi que les médecins du travail et les médecins scolaires. Mais aussi les travailleurs sociaux et d’une manière générale, tous les professionnels en lien avec des personnes fragiles, malades chroniques ou éloignées de l’activité physique.
Repérer les personnes insuffisamment actives et/ou sédentaires
Pourquoi ?
Les bénéfices de l’activité physique sont multiples en prévention primaire comme en prévention secondaire et tertiaire. Un niveau d’activité physique insuffisant est donc un facteur de risque majeur de nombreuses pathologies chroniques, tout comme l’usage du tabac ou de l’alcool. Alors que le statut tabagique figure couramment dans le dossier de vos patients, le niveau d’activité physique est rarement mentionné.
La sédentarité (position assise ou allongée prolongée) a un impact délétère sur la santé des personnes indépendamment de leur niveau d’activité physique.
La 1ère étape de la prise en charge consiste donc à repérer les personnes insuffisamment actives et/ou sédentaires afin de pouvoir intervenir si besoin.
Comment ?
Ce questionnaire vous permettra d’évaluer rapidement le niveau d’activité physique et de sédentarité des personnes que vous accompagnez.
Vous pouvez également conseiller à vos patients de s’auto évaluer sur le site web manger bouger.
Si la personne est repérée comme insuffisamment active et que vous n’avez pas l’information précise sur son état de santé, vous pouvez lui proposer de passer le test QAAP+ pour déterminer la suite de son parcours d’activité physique à but de santé.
Si la personne est sédentaire, il convient de lui recommander d’interrompre régulièrement ses plages de sédentarité (recommandations OMS : 1min toutes les heures).