Découvrez le pdf qui synthétise la partie « Activité physique » du rapport du groupe de travail : CGDD, France Stratégie, SGPI (2022), Évaluation socio-économique des effets de santé des projets d’investissement public, sous la direction de Benoît Dervaux, Lise Rochaix, Bénédicte Meurisse (rapp.).
Trois autres publications évaluent les effets sur la santé des rénovations énergétiques des logements, des projets de prévention des inondations et des phases chantier des projets d’infrastructure.
- Un outil d’évaluation du coût social de l’inactivité physique, qui permet de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique et inciter à agir davantage et plus rapidement pour la promouvoir.
- Une grille d’aide à la conception d’un aménagement de l’espace public propice à l’activité physique.
Résumé
Seuls 61% des adultes atteignent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en termes d’activité physique en France. Si les effets bénéfiques de celle-ci sur la santé ont été largement démontrés, ils sont très rarement intégrés à l’évaluation socioéconomique des projets d’investissement public et des politiques publiques faute d’outils disponibles.
Un outil d’évaluation a donc été élaboré afin de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique et inciter à agir davantage et plus rapidement pour la promouvoir.
Dans la mesure où l’aménagement des espaces publics peut notamment favoriser l’activité physique, une grille d’aide à la conception d’un aménagement de l’espace public propice à l’activité physique a également été élaborée. Les deux outils mis à disposition ont été pensés par un groupe composé de médecins, d’économistes de la santé et de l’environnement, de spécialistes de santé publique, d’urbanisme ou des politiques publiques, notamment du sport ; membres d’un groupe de travail plus large, installé par France Stratégie et le Secrétariat général pour l’investissement et piloté par le Commissariat général au développement durable (CGDD), sur l’évaluation socio-économique des effets de santé des investissements publics.
Ce large groupe de travail s’est aussi attaché à proposer des outils d’évaluation socio-économique des effets sur la santé des projets de prévention des inondations, des rénovations énergétiques des logements et des phases chantier des projets d’infrastructure.