Le 13 avril 2022 ASICS a partagé les résultats de leur étude mondiale « State Of Mind Index » (= Index de l’état d’esprit) qui démontre l’impact positif du sport sur la santé mentale.

L’échantillon, basé sur 37 000 personnes dans 16 pays du monde, montre que les personnes qui pratiquent une activité physique ont un état d’esprit plus positif.

 

 

Les personnes actives (faire plus de 150 minutes d’exercice modéré à intense par semaine, Ndlr.) ont un score moyen “State Of Mind Index” (score d’état d’esprit) de 68/100, contre 56/100 pour les personnes inactives (faire moins de 30 minutes d’exercice modéré à intense par semaine,Ndlr.).

L’étude révèle qu’arrêter le sport pendant une semaine a le même impact sur le mental qu’une semaine sans sommeil. Il est également constaté une baisse du niveau d’activité chez les jeunes générations.

En France, les résultats corroborent ceux de l’étude mondiale : les personnes actives ont un score d’état d’esprit moyen de 65/100, alors que les non-actif sont un score de 56/100. Les générations plus âgées sont plus actives (65 %) que la génération Z (52 %). Les recherches d’ASICS ont également révélé que si la population mondiale considère que 30 minutes d’exercice est la durée minimale requise pour ressentir l’effet positif du sport, il suffit de seulement 15 minutes et 9 secondes d’activité physique par jour pour commencer à ressentir les effets positifs sur le mental.

« Ne serait-ce que 15 minutes d’AP par jour suffisent pour ressentir un effet bénéfique sur le mental. »

Pour consulter l’article entier : cliquez ici.