Une étude récemment publiée sous le nom de « Effect of Elite Sport on Physical Activity Practice in the General Population: A Systematic Review » explore l’impact du sport d’élite sur la pratique active et sportive du grand public.
S’il est prouvé que l’activité physique (AP) a des effets bénéfiques sur la santé et qu’elle génère des avantages économiques (augmentation de la productivité, diminution des coûts de santé), il n’en reste pas moins que la majorité de la population mondiale n’atteint pas les recommandations en matière d’AP.L’AP peut être pratiquée de nombreuses façons et encouragée par diverses stratégies.
Le sport d’élite et la pratique de l’AP
Une stratégie répandue consiste à soutenir et à promouvoir le sport d’élite dans le but d’induire une augmentation de l’AP/de la pratique sportive dans la population générale, et donc une population en meilleure santé. C’est pourquoi ce mécanisme proposé, également appelé « effet de ruissellement », est souvent utilisé par les décideurs et les responsables politiques pour légitimer la dépense de fonds publics pour soutenir des événements sportifs d’élite et/ou pour financer des programmes sportifs d’élite.
Cet effet de ruissellement comprend 3 mécanismes, qui peuvent être présents séparément ou conjointement : l’effet de l’accueil d’événements sportifs d’élite (qui comprend les effets d’infrastructure, de démonstration et de festival), l’effet du succès du sport d’élite et l’effet de modélisation du sport d’élite. Ces trois effets renvoient à un processus par lequel les gens sont inspirés par des événements sportifs d’élite, des succès, ou par des athlètes, et que cela influence leur niveau de pratique de l’APS.
36 articles scientifiques sur 12 563 identifiés sur ces thématiques ont été analysées par les auteurs. Leur examen n’a pas mis en évidence d’effet immédiat ou différé de ces 3 mécanismes sur l’augmentation de la pratique de l’AP et du sport chez les jeunes et les adultes. Aucun effet significatif n’a été observé, que ce soit au niveau local ou à grande échelle.
Bien que le sport reste un véhicule pertinent pour encourager les populations à être actives, la promotion du sport d’élite, à elle seule, n’est pas susceptible d’augmenter la pratique de l’AP/sport au niveau de la population. Les décideurs et les responsables politiques devraient donc prendre conscience des effets limités d’une promotion du sport d’élite pour améliorer les modes de vie actifs dans la population générale faite de façon isolée, et devraient adapter leurs actions en conséquence pour se concentrer et investir dans des stratégies plus appropriées, telles que celles recommandées par l’OMS (PLAN D’ACTION MONDIAL DE L’OMS POUR PROMOUVOIR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE 2018-2030 ).
Etude complète : https://journals.humankinetics.com/view/journals/jpah/20/1/article-p77.xml?content=fulltext