Il existe un haut niveau de preuve scientifique sur les effets bénéfiques sur la santé de l’exercice physique en prévention primaire, secondaire et tertiaire. Cependant, les études portant sur l’évaluation des différents impacts socio-économiques des activités développées par la politique nationale sont encore rares, en particulier dans le contexte français.
L’objectif de ce rapport est d’explorer la littérature afin de recenser les travaux qui évaluent les impacts socio-économiques des actions relevant de la politique nationale sport-santé en France afin d’avancer des pistes de réflexion sur le sujet et de favoriser le déploiement de ce type de recherche.
En se fondant sur une vingtaine d’études menées en France, ce rapport montre que la lutte contre la sédentarité et la promotion de l’exercice physique relevant de la politique sport-santé peut générer des économies substantielles. Néanmoins, de nouvelles études doivent être encore développées afin d’estimer plus précisément l’ampleur des économies qui pourraient être générées en fonction des milieux et des populations ciblés.
Source : Data | sports.gouv.fr
Rapport : Evaluer les impacts socio-économiques du sport-santé en France