Generations Uniting through Movement (GUM)

Par L’International Sport and Culture Association (ISCA)

En quoi consiste ce projet ?

Au début de l’année, le nouveau projet intitulé “Generations Uniting through Sport” (GUS) a été lancé, mais lorsque les partenaires internationaux se sont réunis pour le coup d’envoi à Copenhague, ils ont découvert un obstacle dans le mot “sport”. En effet, les activités physiques qui attirent à la fois les jeunes et les moins jeunes sont souvent plus axées sur le “mouvement” que sur le sport organisé. Et ils ont découvert que le projet Generations Uniting through Movement (GUM) pourrait être la bonne formule pour rassembler les générations – et les aider à #StickTogether (rester ensemble).

L’objectif du Projet GUM est d’identifier, de recruter, de former et de soutenir une cohorte de praticiens expérimentés qui faciliteront les activités à l’échelle locale qui mettent en relation les jeunes et les personnes âgées afin d’augmenter leur participation à l’activité physique et au sport. Plutôt que de se concentrer sur le sport traditionnel, l’accent est mis sur des activités pilotes dans cinq pays (Bulgarie, France, Slovénie, Espagne et Royaume-Uni) qui explorent les moyens d’adapter les jeux traditionnels et non formels à différents groupes d’âge et conditions physiques.

Bien que les effets positifs d’une activité physique régulière sur la santé sociale, mentale et physique dans un contexte intergénérationnel soient largement reconnus par les chercheurs, il existe encore des lacunes dans cette prise de conscience parmi les organisations sportives, les parties prenantes et les décideurs politiques. En outre, dans de nombreux cas en Europe, le manque de fonds nationaux alloués aux programmes intergénérationnels entrave la durabilité de ce type d’initiatives.

Le fait de passer consciemment du sport au mouvement dans le nom du projet place tout type de mouvement sous les projecteurs, conformément à la campagne de l’OMS “Every Move Counts” (Chaque mouvement compte). Le GUM pourrait être la colle magique qui nous unit tous et nous espérons que notre campagne colorée attirera l’attention et le soutien sur les initiatives qui maintiennent les gens actifs à travers les âges.

Le projet Generations Uniting through Movement (GUM) est soutenu par le programme Erasmus+ de l’UE et les partenaires sont l’ISCA (coordinateur principal), le Youth Sport Trust (Royaume-Uni), l’Union sportive de Slovénie, BG Be Active (Bulgarie), Deporte Para La Educacion Y La Salud (DES) (Espagne), Stichting Hanzehogeschool Groningen (Hanze) (Pays-Bas) et Azur Sport Sante (France).

 

Source : ISCA | International Sport and Culture Association
Site du projet : www.generationsmove.org


Les actualités du projet

L’application GUM !

GUM app - site web

Dans notre monde moderne et numérique, l’âge est souvent perçu comme une barrière. Generations Uniting through Movement (GUM) est prêt à briser cette barrière en comblant le fossé générationnel par l’activité physique et la gamification.
L’application GUM, née de la collaboration entre les partenaires internationaux GUM, promet de redéfinir la façon dont les différentes générations abordent l’activité physique et offre un moyen d’unir les jeunes et les moins jeunes adeptes d’un mode de vie actif.

L’objectif clé du projet GUM : améliorer la capacité à coordonner et à diriger des activités physiques et sportives intergénérationnelles, parallèlement au développement d’un cours d’apprentissage en ligne.
ISCA et ses six partenaires sur le projet : la Bulgarie, le Royaume-Uni, la France, la Slovénie, l’Espagne et les Pays-Bas ont participé à une séance de brainstorming qui a conduit au développement de l’application GUM – un outil convivial conçu avec deux groupes cibles principaux à l’esprit : les jeunes dynamiques et les seniors actifs.

L’application GUM est un véritable changement de jeu et une dimension numérique pour aider les générations à se déplacer ensemble et à #sticktogether.
À la base, l’application vise à faire bouger et à mesurer la corrélation entre le mouvement et le bien-être général. En fournissant une bibliothèque d’activités suggérées qui peuvent être cocréées et mises en œuvre, l’application GUM montre comment les participants plus jeunes et moins jeunes peuvent travailler ensemble tout en créant et en renforçant les liens sociaux.

Si l’application GUM est principalement destinée à deux groupes cibles, elle n’est pas seulement destinée à un usage individuel. L’outil est également conçu pour les praticiens, les formateurs et les mentors qui facilitent les activités physiques intergénérationnelles.
Même si ces animateurs n’utiliseront pas l’application eux-mêmes, ils joueront un rôle crucial en permettant aux deux groupes cibles de tirer le meilleur parti des fonctionnalités de l’application.

Lorsque l’on aborde les défis du monde moderne, on ne peut négliger l’importance du développement des compétences numériques. L’application GUM elle-même sert de plateforme pour dispenser une formation à l’alphabétisation numérique. Les animateurs aideront la jeune génération en dispensant la formation appropriée et en encourageant le soutien mutuel.

S’amuser, s’amuser et encore s’amuser – le développement ne serait-il pas ennuyeux s’il n’était pas agrémenté d’une touche de plaisir ?

S’astreindre à une activité physique régulière et suivre ses progrès est certainement bénéfique pour le bien-être général. Mais pourquoi ne pas ajouter un peu de compétition ? Cela peut vraiment pimenter les choses, en transformant l’exercice en un jeu passionnant !
Les options ne manquent pas : les utilisateurs peuvent défier leurs amis pour voir qui peut maintenir une activité régulière le plus de jours consécutifs possibles ou essayer autant de nouvelles activités que possible.

En tant que prototype créé pour le projet GUM, l’application est actuellement testée par les partenaires du projet GUM et leurs participants aux activités pilotes. Nous sommes impatients de voir où cette expérience nous mènera – restez à l’écoute pour le découvrir.

Visitez le site web de GUM pour en savoir plus !

Le projet Generations Uniting through Movement (GUM) est soutenu par le programme Erasmus+ de l’UE et les partenaires sont l’ISCA (coordinateur principal), le Youth Sport Trust (Royaume-Uni), l’Union sportive de Slovénie, BG Be Active (Bulgarie), Deporte Para La Educacion Y La Salud (DES) (Espagne), Stichting Hanzehogeschool Groningen (Hanze) (Pays-Bas) et Azur Sport Sante (France).


L’outil de formation GUM !

GUM - outil de formation

 

L’importance de rester actif et les avantages qui en découlent ne sont plus à démontrer, comme l’a souligné le projet Generations Uniting through Movement (GUM) dans les premières ressources qu’il a publiées.
Nous sommes ravis de donner vie à une autre ressource utile issue de ce projet, l’outil de formation GUM, conçu par le partenariat du projet GUM soutenu par l’UE.

Ce parcours d’apprentissage en ligne est une feuille de route personnalisée pour les formateurs, les praticiens et les organisations qui souhaitent renforcer leur expertise en matière de promotion du mouvement et de l’activité physique auprès des différentes générations, en particulier les jeunes et les personnes âgées.
En outre, il offre des conseils pour libérer le potentiel de la formation à la culture numérique à travers les générations afin d’aider à stimuler la participation.
La formation suit la structure du modèle de programme GUM créé dans le cadre du projet, en tant qu’exemple de programme d’activité physique intergénérationnel.

L’outil de formation ne met pas seulement l’accent sur les aspects théoriques, mais explore également les avantages de s’engager dans le programme GUM. Il présente des études de cas inspirantes provenant du monde entier et aborde une question cruciale aujourd’hui : assurer la durabilité d’initiatives telles que le programme GUM.

 

GUM - parole de la créatrice

 

La formation sera désormais utilisée dans le cadre du soutien spécifique fourni par les partenaires du GUM pour mener à bien des projets pilotes du programme dans cinq pays. Mais elle est également disponible pour toute personne désireuse d’approfondir et de renforcer ses capacités à travailler avec les jeunes et les seniors.

Le contenu de l’apprentissage en ligne est disponible en cinq langues (anglais, slovène, français, espagnol et bulgare), ce qui améliore l’accessibilité et facilite la diffusion des connaissances sur le mouvement intergénérationnel et les programmes d’activité physique.

Souhaitez-vous apprendre à développer des pratiques exemplaires pour soutenir les activités intergénérationnelles au niveau local ?

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Présenter les objectifs, les principes et les composantes d’un programme intergénérationnel de mouvement et d’activité physique.
  • Concevoir et mettre en œuvre un programme GUM réussi
  • Développer la culture numérique des participants et en faire un argument de vente unique de votre offre GUM
  • Visitez le site web du projet GUM pour en savoir plus : https://www.generationsmove.org/

Le projet GUM est financé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenus responsables.