InterviewSportSanté
🎤 Mathieu Perino, membre bénévole du collectif Nice Plogging
📍 Août 2025

 

 

💬  𝐋𝐞 𝐩𝐥𝐨𝐠𝐠𝐢𝐧𝐠, 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝’é𝐜𝐨-𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞𝐭é : 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é 𝐩𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞𝐝é𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬, à 𝐥’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 à 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 ? 💬 

 

L’origine du plogging ?
Cette activité est apparue en Suède en 2016. Elle consiste à associer la course à pied au ramassage des déchets. Très vite, le mouvement a franchi les frontières et s’est installé à Nice. C’est en 2018 que des Azuréens ont créé le collectif Nice Plogging, afin d’inviter chacun à contribuer à cet effort collectif !
Pour que la pratique reste ouverte à tous, le collectif propose aussi des sessions de marche, à différents rythmes. Bien sûr, gants, pinces et sacs sont mis à disposition… le tout dans une ambiance conviviale et pleine de bonne humeur !

 

𝐄𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 bénévole de Nice Plogging de la première heure, j’ai assisté à la naissance d’un nouveau type d’activité physique, qu’on pourrait appeler “sport à somme positive”. On brûle des calories en protégeant notre environnement et en créant du lien : un sport qui ne fait que des gagnants !

 

 

On est de plus en plus nombreux à ressentir une “éco-anxiété” face à la dégradation de notre environnement. Le plogging est une activité sportive qui répond justement à ça : on peut agir simplement, en bas de chez soi, contre la pollution. 

Il y a aussi le besoin de faire du sport “doux”, sans compétition. Tout le monde peut participer, sans limite d’âge ou de condition physique, et chaque déchet ramassé est une victoire, que ce soit en courant ou en marchant. 

En effet, à Nice Plogging on a voulu rendre l’activité accessible à tou·tes, chacun à son rythme, en courant ou en marchant. 

Ça reste un excellent exercice, qui fait travailler tout le corps. Les plus sportifs descendent dans le lit du Paillon et ramassent près d’une tonne de déchets par semaine. C’est aussi bon que la salle ! On a également un groupe de personnes à mobilité réduite dans le collectif : leur spécialité c’est le ramassage des mégots. Leur slogan : “Tous valides pour la planète”.

 

𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐚𝐢 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, c’est qu’on fait partie d’un écosystème fragile et que lui faire du bien, c’est se faire du bien.

Et ça fait des émules : d’une poignée de joggers il y a sept ans, on est aujourd’hui une communauté de plus de 800 bénévoles, tous différents, mais unis dans ce même objectif : un corps    sain dans un environnement sain. Cinq fois par semaine, on a hâte de se retrouver sur les plages, dans les quartiers, au Paillon, pour prendre soin de nous et de notre environnement. C’est addictif !

 

 

À 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥è𝐠𝐮𝐞𝐬 et à tous les Niçois·es : vous êtes concerné·es ! D’abord parce qu’on habite une région magnifique et que c’est un excellent moyen d’en profiter, loin des écrans. Ensuite parce que la crise écologique nous concerne tous, et que montrer l’exemple c’est le meilleur moyen de convaincre. Enfin parce que c’est un excellent moyen de rencontrer vos voisin·es, dans une ambiance détendue et stimulante.

 

 

𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 nous pouvons agir et faire réagir ! On dépollue déjà l’équivalent de dix millions de litres d’eau chaque semaine. Chaque mégot compte. Chaque bénévole aussi !

 

 


 

Ces articles pourraient vous intéresser :