Quand et quoi pratiquer pour des effets optimaux, lorsqu'on est atteint du diabète type 2 ?

Quand et quoi pratiquer pour des effets optimaux, lorsqu’on est atteint du diabète type 2 ?

“La plupart des gens, sinon tous, savent que l’exercice est bon pour eux, mais ils ne connaissent pas la meilleure approche”, explique Steven Malin, professeur associé au département de kinésiologie et de santé de la Rutgers School of Arts and Sciences et l’un des auteurs de l’étude (1). “Nous avons ciblé cette question en nous concentrant sur quelques paramètres clés : l’utilité de l’aérobic par rapport à l’haltérophilie, le moment de la journée qui est optimal pour l’exercice, s’il faut faire de l’exercice avant ou après les repas et s’il faut perdre du poids pour en tirer des bénéfices ou non.”

Dans le cadre de cette analyse, les chercheurs ont passé au crible des dizaines d’études et en ont tiré des conclusions communes. Voici les quatre principales conclusions :

  • L’exercice aérobique habituel : L’activité physique, telle que le vélo, la natation et la marche, qui augmente la fréquence cardiaque et l’utilisation de l’oxygène par le corps, aide à gérer la glycémie.
  • Exercices de résistance : Faire travailler les muscles en utilisant une force opposée, comme des haltères, des bandes de résistance ou le propre poids du corps, améliore la sensibilité à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
  • Bouger tout au long de la journée en fractionnant le temps passé assis permet de mieux contrôler la glycémie et les taux d’insuline.
  • Faire de l’exercice plus tard dans la journée peut permettre de mieux contrôler la glycémie et d’améliorer la sensibilité à l’insuline.

“En bref, tout mouvement est bon à prendre et plus il y en a, mieux c’est”, déclare Mme Malin. “La combinaison d’exercices aérobiques et d’haltérophilie est probablement meilleure que l’un ou l’autre seul. L’exercice dans l’après-midi peut être plus efficace que l’exercice le matin pour le contrôle de la glycémie, et l’exercice après un repas peut être légèrement plus utile qu’avant un repas. De plus, il n’est pas nécessaire de perdre du poids pour profiter des bienfaits de l’exercice. En effet, l’exercice permet de réduire la graisse corporelle et d’augmenter la masse musculaire”.

Source (1) : Etude

Source 2 : Article