L’observatoire national des violences faites aux femmes recense chaque année une moyenne de 213 000 femmes victimes de violences conjugales.

Le contexte sanitaire particulier de ces deux dernières années n’a fait qu’aggraver cette situation, avec une sédentarité contrainte, un contexte économique tendu, des conditions sanitaires dégradées et un isolement accru, facteur de stress et d’anxiété entraînant des comportements à risques en termes d’alimentation et de sédentarité.

Les appels d’urgence pour violences intrafamiliales n’ont jamais été si nombreux…

Pour aider ces personnes à essayer de retrouver une vie normale, la Maison Sport Santé Pays Basque Adour, en collaboration avec l’Unité de Victimologie (Uvie) et l’Unité Transversale d’Activité Physique pour la Santé (UTAPS), deux services du Centre Hospitalier de la Côte Basque, et grâce au soutien de la Fondation de France et du fonds de dotation Impact 2024 a mis en place un dispositif de prise en charge et d’accompagnement des femmes victimes de violence par de l’activité physique adaptée.

Ce programme expérimental repose sur une approche pluridisciplinaire qui fait intervenir des professionnels de la santé et des spécialistes de l’activité physique adaptée afin de favoriser la (re)construction de l’estime des bénéficiaires, de participer à la réappropriation de leur image corporelle et de favoriser la (re)découverte d’une capacité à agir en vue de faciliter leur parcours global d’insertion.

La Maison Sport Santé Pays Basque Adour, labellisée en février 2020 et portée conjointement par le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB) et l’association Côte Basque Sport Santé, fait partie du réseau des 288 Maisons Sport Santé reconnues par le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la stratégie nationale Sport Santé 2019-2024, dont l’objectif est de réduire les comportements sédentaires et d’inciter à la pratique d’activité physique pour tous.

Cette initiative fait partie d’un large plan d’action qui vise à promouvoir la pratique physique auprès de tous les individus qui en sont éloignés : personnes sédentaires, malades chroniques, personnes âgées isolées, jeunes en surpoids, personnes vulnérables et précaires, etc.

Tremplin sport santé

Parcours de reprise de l’activité physique pour les femmes victimes de violences

La Maison Sport Santé Pays Basque Adour met en œuvre à partir de novembre 2021 et sur les 3 prochaines années, un programme sport santé mené en partenariat avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque et son unité de victimologie (Uvie), qui vise à permettre à une centaine de femmes victimes de violences, sédentaires, isolées et éloignées de toute activité physique, de se remettre en forme, de se resocialiser et de retrouver dignité à travers un accompagnement global, gratuit et personnalisé vers la pratique sportive.

Pour ce faire, la MSSPBA a mobilisé ses compétences et celles de certains acteurs spécifiques de son réseau sport santé pour bâtir un programme d’accompagnement de 9 mois à la reprise de l’activité physique qui s’articule autour de séances hebdomadaires d’activités physiques adaptées, d’ateliers sur la nutrition et de bilans sport santé.

Les objectifs :

L’objectif principal de ce programme est d’aider les victimes à se réconcilier avec elles-mêmes et surmonter les traumatismes subis, en s’appuyant sur la pratique sportive comme un outil thérapeutique leur permettant d’envisager la construction de leur vie future avec plus de confiance et d’optimisme.

La MSSPBA et ses partenaires ont choisi une approche pluridisciplinaire et une offre de pratique sportive complémentaires pour atteindre des objectifs distincts bénéficiant aux 3 volets de la santé des pratiquantes : physique, psychologique et sociale.

  • Physique

Améliorer l’état physique global des bénéficiaires par l’augmentation des capacités fonctionnelles et diminuer les douleurs liées au déconditionnement physique.

Identifier et limiter les comportements sédentaires.

Participer à la réappropriation de son image corporelle.

  • Psychologique

Améliorer l’état psychique des participantes.

Promouvoir un sentiment de sécurité et d’émancipation.

Favoriser la reconstruction de l’estime de soi et gagner en confiance.

  • Sociale

Travailler sur le rapport à l’autre, développer des contacts et nouer des relations avec d’autres femmes.

Retrouver ou acquérir dignité et autonomie.

Se projeter positivement dans la construction de leur projet de vie future.

 

La notion de recherche de plaisir sera transversale au programme. Les séances d’activité physique hebdomadaires proposées sont conçues comme des moments de respiration, loin de l’angoisse des préoccupations quotidiennes matérielles et familiales qui touchent les victimes de violences.

Le dispositif :

Les évaluations

Il s’agit de bilans individualisés réalisés par l’Unité Transversale d’Activité Physique pour la Santé (UTAPS) et des spécialistes de l’activité physique adaptée qui visent à évaluer l’état de forme physique des bénéficiaires, leur niveau d’activité physique et de sédentarité au quotidien et leur motivation.

Ils sont composés de deux phases :

    • 30 minutes de tests de la condition physique : simples et ludiques, ils nous renseignent sur les capacités d’endurance, la force musculaire des bras et des jambes, l’équilibre et la souplesse de la bénéficiaire.
    • 1h d’échanges sur les activités physiques quotidiennes de la bénéficiaire et son degré de motivation afin de construire des objectifs personnalisés à court, moyen et long terme qui soient précis et réalisables.

La pratique sportive

Au moins 36 séances d’activité d’une durée d’1h30 seront proposées aux bénéficiaires pendant les 9 mois du programme sous la forme de 3 cycles.

Activité physique adaptée (APA) et escalade

    • Activité Physique Adaptée à travers des séances autour de l’éducation à la santé (lever les freins à la pratique) et la réappropriation du corps (séances douces de Pilates et activités physiques ludiques et variées).
    • Escalade conçue comme un outil « thérapeutique » afin de travailler sur les perceptions sensorielles, la coordination et ainsi la motricité globale comme la motricité fine.

Ces séances permettront également d’aller vers un objectif commun au groupe : gravir ensemble un sommet Pyrénéen.

 

Danse contemporaine et expression de soi en mouvement

La danse contemporaine permet une liberté de mouvements, tant dans les formes choisies que dans les possibilités d’expression qu’elle permet. L’utilisation de la musique sera un support d’aide au lâcher-prise. La formation du groupe, telle une équipe, permettra à chaque participante de trouver sa place librement, tant dans un travail individuel que collectif. Chaque cycle aboutira à une création chorégraphique propre à chaque groupe.

Self défense et condition training

Le condition training consiste à exécuter des techniques dérivées des sports de combats associées à des exercices de renforcement musculaire. Ces séances permettent de diminuer le stress et l’anxiété tout en renforçant les capacités physiques et cardio-respiratoires des pratiquantes.

Séances sport santé découvertes (optionnelles)

Elles ont pour but de faire découvrir une pratique sportive animée par un acteur du réseau sport santé à l’occasion d’un moment de rencontre convivial. Elles viendront ponctuer le programme et s’adresseront à l’ensemble des groupes. Yoga, marche aquatique, pelote, krav maga, golf, surf ont déjà été envisagés mais d’autres activités physiques pourront être proposées selon les préférences des pratiquantes.

 

Dossier de presse entier : https://www.ch-cote-basque.fr/media/attachments/2021/11/16/dossier-de-presse16-nov-msspba-uvie2.pdf