Un concept novateur à Nice pour accompagner les personnes atteintes de cancer.
L’accompagnement est aussi important que le traitement du cancer. C’est en ce sens que le centre Antoine Lacassagne et le Département des Alpes-Maritimes ouvrent l’Institut Mozart à Nice.
La qualité de vie joue un rôle primordial dans le soutient et/ou le rétablissement des personnes atteintes d’un cancer. Même si la notion de qualité de vie reste complexe à définir, des progrès voient le jour en matière de soins de support comme ceux proposés par le nouvel Institut Mozart.
Pour faire face aux nombreux effets indésirables que vivent les patients (nausées, douleurs, réduction de l’activité physique, dégradation de l’image de soi, dépression…etc), cet établissement novateur propose un accompagnement personnalisé, qu’il soit psychosocial, juridique, professionnel ou financier. L’institut Mozart propose à ses visiteurs une amélioration de la qualité de vie, en passant par de l’activité physique adaptée, un soutien psychologique, des soins socioesthétiques et diététiques.
Pourquoi créer un établissement dédié ?
D’après le Pr Barranger, de nombreux patients associent un état de stress au lieu où ont été traités. Pouvoir entrer dans un centre en ville, loin des boitiers, tuyaux et bandes sonores médicales, permet de se focaliser plus aisément sur son mieux-être. Pouvoir échanger, partager ses expériences et être accompagné sur les plans physiques et psychologiques.
L’institut de 950m2, inauguré le 15 septembre 2023, est installé au 17 rue Auber à Nice.
Pour qui ?
L’ancienne clinique Mozart a été réhabilitée pour accueillir les personnes touchées, de près ou de loin, par le cancer :
- patients,
- proches,
- aidants,
- ou professionnels de santé, membres d’une association, ou d’une institution
L’accès à ces soins de soutien, de bien-être et à cet accompagnement médico-social est gratuit pour tous les habitants des Alpes-Maritimes, quel que soit l’établissement de santé où ils sont (ou ont été) pris en charge. Une vingtaine de professionnels sont à leur service afin de les accompagner avant (en prévention), pendant et après leur prise en charge.
Si vous êtes professionnel de santé et souhaitez prescrire de l’activité physique adaptée à vos patients atteint de cancer, vous pouvez les orienter vers des structures spécialisés comme la cami, des structures aptes à recevoir des publics à limitations fonctionnelles ou bien des instituts comme celui. Pour en savoir plus sur l’orientation et la prescription d’activité physique : cliquez ici.
Que trouve-t-on en poussant les portes de l’Institut Mozart ?
- soutien psychologique,
- informations administratives,
- juridiques,
- financières et professionnelles,
- permanences des services départementaux,
- conseils et soins de socio-esthétique,
- sophrologie,
- accompagnement diététique,
- réflexologie,
- art thérapie,
- activité physique adaptée,
- méditation pleine conscience.
Pour en savoir plus : cliquer ici