Le sport peut jouer un rôle clé dans la construction d’un monde plus durable, car il peut être utilisé pour promouvoir des modes de vie sains et actifs, pour favoriser l’inclusion sociale et pour encourager les pratiques durables.

 

Quelques chiffres clés :

 

40 000 décès par an sont liés à la pollution de l'air due aux particules fines

En 2019, 31% des émissions de GES provenaient des transports

Se déplacer à vélo permet d'économiser 900 euros par an par rapport à l'utilisation d'une voiture sur une distance de 10 km par jour.

 

 

Choisir des mobilités moins polluantes

Faire du sport est également l’occasion de se déplacer de manière plus écologique. À la place de prendre la voiture, mieux vaut choisir la marche à pied ou le vélo, qui permettent à la fois de limiter son impact carbone et de faire un effort physique. Les transports en commun et le covoiturage sont également des alternatives à explorer pour les distances plus longues.

 

 

Profiter de son activité pour préserver la nature et la biodiversité

Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et profiter de son activité sportive pour agir sur la planète ? C’est le principe du « plopping ». Cette pratique consiste à ramasser les déchets rencontrés sur le chemin lors d’une randonnée ou d’un jogging.

En ramassant des déchets tout au long de son parcours, on agit directement contre la pollution.  Ainsi, on prend soin de soi tout en préservant l’environnement, participant activement à la protection de la biodiversité locale. Une belle manière de conjuguer activité physique, plaisir et engagement écologique !

 

 

Les bienfaits du sport en plein air

De nombreuses études montrent que faire du sport dans la nature améliore la santé mentale et physique, tout en sensibilisant à la préservation de l’environnement. La qualité des espaces verts joue un rôle clé dans l’efficacité de l’exercice et dans la réduction des risques liés à la pollution de l’air.

Nous avons tous un intérêt personnel à promouvoir une planète saine, en commençant par demander à nos gouvernements locaux d’investir dans les espaces verts et de rendre nos villes conviviales pour les piétons et les cyclistes.

 

 

Favoriser la mobilité active au travail

Les déplacements actifs, notamment les trajets domicile-travail à vélo, améliorent significativement la santé physique et mentale des employés. Une étude montre que les salariés pratiquant une activité physique régulière, ont un meilleur niveau d’énergie et une concentration accrue au travail.

  • Selon une enquête de l’Université de Leeds, les salariés actifs physiquement augmentent leur concentration de 27 % et leur énergie de 21 % au quotidien.

Intégrer des solutions qui facilite et sécurise ces déplacements, peut ainsi contribuer à réduire l’absentéisme tout en augmentant la productivité.

 

Les salariés actifs physiquement augmentent leur concentration de 27 % et leur énergie de 21 % au quotidien

 

Enfin…

Intégrer des pratiques sportives écoresponsables est une solution gagnante pour la planète et pour la santé. Adopter une mobilité plus verte et des habitudes durables dans nos activités physiques permet à chacun de contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement.

 

 

 

_______________

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Trajets actifs : un souffle pour vous et l’océan | A2S

Activité physique en milieu professionnel | Azur Sport Santé