A l’heure où le comité interministériel pour la santé vient de définir l’activité physique pour la santé comme priorité pour 2019 et où une stratégie nationale sport santé vient de paraître ; un Cadre d’analyse des politiques locales Activité Physique – Santé (CAPLA-Santé) a été développé :


Cliquez ici pour accéder à l’outil

L’outil est destiné à toutes les collectivités territoriales, ainsi que les réseaux de promotion de l’Activité Physique pour la Santé (AP/Santé) et toutes autres structures impliquées sur le sujet. Ces acteurs peuvent utiliser le CAPLA-Santé afin de :

  • Réaliser état des lieux des politiques locales AP/Santé élaboré sur un territoire.
  • Analyser une politique locale d’AP/Santé afin de contribuer à la définir, la renforcer, ou la réorienter.
  • Réaliser diagnostic territorial de santé préalable à la création ou au renouvellement d’un contrat local de santé ou d’un atelier santé ville …
  • Réaliser une analyse transversale des politiques AP/santé en France regroupant les données issues de plusieurs territoires afin de dégager des éléments susceptibles d’aider à la construction et à la mise en œuvre d’une politique locale.

L’outil a également pour objectifs de :

  • Faciliter l’aide à la décision et être un support de plaidoyer dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques AP/Santé.
  • Instaurer ou conforter une dynamique d’action collective en élargissant le dialogue sur la question de l’AP/Santé.
  • Servir de catalyseur pour améliorer les collaborations dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques locales AP/Santé.
  • Questionner les différents niveaux infranationaux (local, départemental, régional) pour que les acteurs locaux puissent identifier les politiques importantes et acteurs clés du territoire.

Le CAPLA-Santé a été développé par la Société Française de Santé Publique en partenariat le LAMHESS (Université Côte d’Azur) à partir de l’outil d’analyse des politiques nationales promouvant l’AP/Santé (HEPA-PAT) de l’Organisation Mondiale de la Santé Europe.