Traduction d’une étude de 2022 publiée dans l’ “International Journal of Public Health” relayée dans le bulletin scientifique n°13 du Pôle Ressources National Sport-Santé Bien-Être et mise en image par Azur Sport Santé :

Infographie longue résumant l'étude IJPH qui quantifie les bénéfices socio-économiques de l'augmentation des transports actifs (vélo, marche..)

Résumé de l’étude

Contexte : Les scénarios de transition énergétique sont des prospectives décrivant des combinaisons de changements dans les systèmes socio-économiques qui sont compatibles avec les objectifs climatiques. Ces changements pourraient avoir d’importants co-bénéfices sanitaires. Nous avons cherché à quantifier les bénéfices sanitaires de l’activité physique générée par le transport actif sur la mortalité toutes causes confondues dans le scénario français de transition énergétique négaWatt sur la période 2021-2050.

 

Méthodes : En nous appuyant sur un cadre d’évaluation de l’impact sur la santé, nous avons quantifié les avantages pour la santé de l’augmentation de la marche, du vélo et du vélo électrique prévue dans le scénario négaWatt. Le scénario négaWatt suppose une augmentation des volumes de marche et de vélo de +11% et +612%, respectivement, au cours de la période d’étude.

 

Résultats : Par rapport à un scénario sans augmentation du volume des déplacements actifs, nous avons quantifié que le scénario négaWatt permettrait d’éviter 9 797 décès prématurés annuels en 2045 et se traduirait par une augmentation de 3 mois de l’espérance de vie dans la population générale. Ces gains de santé généreraient 34 milliards d’euros de bénéfices économiques à partir de 2045.

 

Conclusions : L’augmentation de l’activité physique impliquée dans le scénario de transition négaWatt générerait des bénéfices substantiels pour la santé publique, comparables aux gains attendus des interventions de prévention à grande échelle.

 


Source : Int J Public Health, 12 July 2022 – Volume 67 – 2022 | https://doi.org/10.3389/ijph.2022.1605012