Le Tour de France est un événement sportif de portée internationale. Il constitue une occasion privilégiée pour promouvoir la pratique du vélo, en tant que vecteur d’acquisition de connaissances et de compétences motrices, physiques, culturelles, civiques ou sociales. Les écoles et tous les établissements scolaires situés dans les villes étapes du Tour, mais aussi tous ceux qui le souhaitent, sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la bicyclette à l’occasion de cette semaine.

Des ressources pour les enseignements

Le Tour de France est l’occasion de travailler dans les disciplines autour d’un événement sportif majeur. Une sélection de ressources vous est proposée afin d’illustrer quelques pistes d’activités possibles en lien avec les contenus des programmes d’enseignement.

Les actions conduites autour de cet événement peuvent être le point de départ de projets pédagogiques conduits sur le long terme dans le respect des programmes de chaque classe et en tenant compte des contraintes de ce début d’année.

 

La dimension culturelle du Tour de France

Le Tour de France comporte une dimension culturelle importante qui peut permettre aux professeurs de philosophie, de lettres, d’histoire-géographie, ou des enseignements artistiques d’illustrer des points de programme ou d’aborder des concepts-clés.

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Découvrir la géographie de la France avec le Tour

Le Tour de France peut permettre de travailler avec les élèves sur la connaissance du territoire français dans le cadre des cours de géographie. Cette réflexion peut se mener autour de plusieurs axes.

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Le vélo et le développement durable

Dans une démarche pédagogique d’éducation au développement durable, le regard peut porter sur le Tour de France lui-même et sur la pratique cycliste dans le cadre de l’activité scolaire ou sur les matériaux et les techniques de fabrication des vélos de compétition ou d’agrément.

Ces thématiques pourront permettre des actions concrètes, et constituer le point de départ de projets pérennes d’éducation au développement durable (EDD) susceptibles de se prolonger au cours de l’année scolaire.

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Une occasion pour faire des sciences, de la technologie et des mathématiques

Les enjeux liés au développement durable, mais aussi la simple description des étapes convoquent de nombreuses notions mathématiques et scientifiques, autour de concepts essentiels et pour certains délicats : durée, vitesse, puissance, énergie, moyenne, etc.
Il peut être utile de faire travailler ces concepts aux élèves sur des données réelles liées au Tour, en lien avec les programmes de chaque niveau et la progression de chaque enseignant.

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L’apprentissage du vélo à l’école

La semaine du vélo met le focus sur l’apprentissage du vélo en milieu scolaire avec les partenaires de l’École.

L’objectif est de contribuer au Savoir rouler à vélo et de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • devenir autonomes à vélo,
  • pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • se déplacer de manière écologique et économique.

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Source et article complet : https://eduscol.education.fr/cid153439/la-semaine-du-velo.html