Bien vieillir, anticiper la dépendance, maintenir le plus longtemps possible l’autonomie, on en rêve tous. C’est l’objectif d’un nouveau programme qui est expérimenté en Occitanie. Des tests simples réalisables y compris avec son…facteur.

ICOPE  (soins Intégrés pour personnes âgées) renvoie à une réalité très concrète pour 16% des habitants d’Occitanie. 115 000 séniors sont dépendants dans la région. Et, dans les prochaines années, ce chiffre ne va pas cesser d’augmenter.

 

Des tests simples & les facteurs dans la boucle

Pour éviter ce phénomène massif, l’Agence Régionale de Santé implante en Occitanie un programme de prévention élaboré par l’OMS.

Il s’adresse aux plus de 60 ans, vivant à domicile. Le but est d’anticiper d’éventuelles fragilités. ICOPE passe par une série de tests qui permettent d’évaluer la locomotion, la nutrition, l’audition ou encore la vision.

Ces tests peuvent être effectués directement par les personnes concernées. Mais il est également possible de passer par un kinésithérapeute ou un infirmier.

Plus original, les facteurs de La Poste participent également au programme et peuvent réaliser les tests auprès des personnes chez qui ils déposent courrier et paquets. Si une fragilité est détectée, un suivi personnalisé est mis en place.

 

 

Le Gérontopôle de Toulouse à la pointe du programme

Le Gérontopôle de Toulouse est associé au programme et a pour objectif d’évaluer 200 000 “jeunes séniors” en 5 ans. L’établissement toulousain ne se contente pas d’ouvrir ses portes et de mobiliser ses moyens dans le cadre du programme de prévention de l’OMS. Le Gérontopôle du CHU de Toulouse a mis au point une application numérique, ICOPE Monitor.

Installée sur une tablette ou un smartphone, ICOPE Monitor permet à un senior de suivre l’évolution de son poids, de tester sa mobilité en se levant d’une chaise, d’évaluer la mémoire immédiate ou encore l’audition.

Ce suivi 2.0 doit être réalisé tous les 4 à 6 mois. Si un déclin des facultés est signalé, une alerte est envoyée au centre de télésuivi. Une infirmière rappelle pour vérifier la perte de fonction et, si elle est avérée, transmet les informations au médecin traitant.

3000 patients sont suivis par le Gerontopôle de Toulouse et l’application Icope Monitor ” explique le Professeur Bruno Vellas, gérontologue au CHU de Toulouse.

 

Source : francetvinfo.fr