Un programme national pour des enfants plus actifs

 

Le programme “Schools on the Move” est une réussite en Finlande. Plus de 90 % des écoles finlandaises participent au programme. Dans les années 2000, on a constaté une évolution positive de l’activité physique chez les enfants finlandais en âge de fréquenter l’école primaire. Selon le personnel de ces écoles, les activités de “Schools on the Move” sont bénéfiques pour l’apprentissage et contribuent à une atmosphère paisible à l’école.

 

En ajoutant une activité physique à la journée scolaire, il est possible d’améliorer non seulement la santé et le bien-être des élèves, mais aussi les résultats de l’apprentissage, le plaisir de l’école, et de créer une atmosphère de travail paisible.

 

 

Le concept finlandais “Schools on the Move” consiste en différents services visant à rendre la journée scolaire plus active. Ces services ont été divisés en trois domaines : créer une culture active, développer la pédagogie et augmenter le mouvement.

 

  • La création d’une culture active :

 

Les activités Schools on the Move façonnent la communauté scolaire, car l’augmentation du mouvement nécessite des changements dans les routines établies. Dans les modèles réussis, un changement dans la culture scolaire profite à la communauté scolaire de plusieurs façons.

 

« Au mieux, l’activité physique ne cause pas de bruit supplémentaire. Les enfants devraient apprendre à pratiquer une activité physique sans courir en émeute. Cela prend du temps au début, mais le travail acharné sera récompensé ! » – un enseignant, école primaire” 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Développer la pédagogie : 

 

Les mêmes mécanismes dans le système nerveux central sont responsables du contrôle des habiletés motrices et cognitives.

L’activité physique pendant la journée scolaire a de nombreux effets positifs sur l’apprentissage et les résultats d’apprentissage. Selon des études, en particulier l’activité physique intégrée dans l’enseignement et les pauses actives pendant les cours ont eu un impact positif sur les notes scolaires et les résultats des tests standardisés. Le temps consacré à l’activité physique n’exclut pas la réussite dans les matières académiques !

“Parmi le personnel des écoles, 94 % sont d’avis que l’activité physique pendant la journée scolaire améliore le plaisir scolaire” (Kämppi et al. 2017).”

Modèle conceptuel des mécanismes en jeu lors d’activités physiques

 

  • Augmentation du mouvement : 

 

“Dans les écoles en mouvement, 77 % des élèves participent activement à une activité physique pendant la journée scolaire.”

L’activité physique a de nombreux effets positifs sur la santé, le bien-être et les performances scolaires des élèves. L’obésité est l’un des pires risques pour la santé des enfants d’aujourd’hui. Le meilleur moyen de prévenir l’obésité chez les enfants est l’activité physique quotidienne. L’activité physique quotidienne est également une condition préalable à la croissance et au développement normaux de l’enfant.

Le nombre d’enfants finlandais âgés de 11 à 15 ans qui pratiquent la quantité d’activité physique recommandée a augmenté entre 5 et 9% sur une période de 8 ans.

Dans le meilleur des cas, l’école est un environnement qui encourage les enfants à pratiquer une activité physique et leur permet d’acquérir des compétences motrices. Il est possible d’ajouter très rapidement du mouvement à la journée scolaire en prêtant attention aux installations scolaires, à la cour de récréation et aux équipements sportifs. L’activité physique peut également être encouragée par le biais de différents événements et campagnes.

Dans près de la moitié des écoles (43%), les élèves ont été formés pour devenir des activateurs de pairs pendant la pause.

 

En savoir plus sur le programme : Concept | Schools on the Move