Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion), Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques) et Carole Grandjean (ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels), signent une feuille de route pour l’insertion professionelle par le sport, à Drancy, dans le cadre d’une opération « Du stade vers l’emploi ».

Le sport représente 448.000 emplois, soit 2,2 % des effectifs salariés en France. Bien que le taux de chômage atteigne un niveau historiquement bas en France (7,4% pour l’ensemble de la population active), il reste encore 2,3 millions de personnes sans emploi.

Or, le sport présente d’indéniables atouts pour repérer, mobiliser, former et insérer.

Signée le 7 nov 2022, la feuille de route pour l’insertion professionnelle par le sport comporte 5 axes :

  1. L’amélioration de la lisibilité de l’offre de formation et de certification dans le champ du sport
  2. La simplification de l’accès aux dispositifs d’emploi et la sécurisation des trajectoires professionnelles
  3. Le renforcement du rôle social des acteurs du sport (clubs, associations d’insertion par le sport, fédérations sportives)
  4. La reconnaissance des parcours et des compétences dans le sport
  5. La reconversion des sportifs de haut-niveau

Avec l’ensemble de ces axes et mesures, qui feront l’objet d’une gouvernance spécifique pour leur mise en œuvre, l’ambition est de multiplier par 5 le nombre de bénéficiaires d’actions d’insertion par le sport chaque année pour franchir le cap des 100.000. Un Grenelle des emplois et des métiers du sport sera organisé au premier semestre 2023 afin de poursuivre cet élan et de suivre l’avancée des travaux.

Source : https://www.sports.gouv.fr/multiplier-par-5-le-nombre-de-beneficiaires-d-action-d-insertion-professionnelle-par-le-sport?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Newsletter%20n17%20-%20Dcembre%202022&utm_medium=email