Aujourd’hui, 288 Maisons Sport-Santé sont désormais reconnues sur l’ensemble du territoire, et ça n’est qu’un début ; le ministère des Sports et le Ministère de la santé prévoient de porter à 500 le nombre de ces structures d’ici 2022.
L’objectif est de lutter contre la sédentarité et le manque d’activité physique et sportive en rapprochant les professionnels de santé et du sport pour faciliter l’orientation et l’accès aux activités physiques et sportives.

Dans un contexte de crise sanitaire lié à la Covid-19 qui a conduit à favoriser les comportements sédentaires, le Gouvernement a souhaité rappeler l’importance de la pratique d’activité physique en faisant le choix de laisser l’accès le plus large possible aux activités de plein air. 

 

Cette annonce de nouvelles maisons sport-santé labellisées intervient dans la foulée de l’adoption dans la Loi Sport portée par les députés de la majorité, d’une mesure visant à étendre la prescription de l’activité physique adaptée aux personnes souffrant de maladies chroniques (et plus uniquement à celles touchées par des ALD).

Retrouvez les maisons sport santé près de chez vous sur cette cartographie.

Les maisons Sport Santé, qu’est ce que c’est ?

  • Des plateformes ou dispositif numérique > Source
  • Des structures portées par des collectivités > Source
  • Des structures itinérantes > Source
  • Des centres hospitalier, réseaux de santé > Source

Elles peuvent-être

  • Des établissements publics > Source
  • Des sociétés, salles de sports privées > Source
  • Des associations sportives > Source

Vous pouvez retrouver toutes les « Maisons Sport-Santé » labellisées ainsi que leurs activités sur la carte interactive réalisée par le ministère chargé de Sports.

 

À qui s’adressent-elles ?

Les Maisons Sport-Santé sont ouvertes à tous et particulièrement aux :

Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;

Personnes souffrant d’affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;

Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquels l’activité physique et sportive est recommandée.

 

 

Quel est leur rôle ?

Elle permettent d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable

Les Maisons Sport-Santé peuvent également aider les patients post-Covid à lutter contre les séquelles de la maladie, en particulier l’asthénie, à recouvrer leur autonomie et leur condition physique.

 

Comment en bénéficier ?

  • Consulter un médecin qui pourra pour fournir une prescription ou une recommandation.
  • Vous rapprocher d’une Maison Sport-Santé pour accéder à des conseils adaptés et obtenir des informations sur un éventuel accompagnement financier en fonction de vos besoins et des dispositifs mis en place par la structure.

Un objectif pour 2022 ?

L’accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie est un objectif de santé publique pour tous et et doit permettre d’atteindre l’objectif de 3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires d’ici 2022.

 

Sources :

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/maisons-sport-sante/maisons-sport-sante-carte

https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/dp_maisons_sport_sante__2021.pdf