Qualité de souffle, activité physique et longévité sont étroitement liés. Mais un facteur supplémentaire entre en jeu : les polluants atmosphériques. Et si sortir de chez soi pour une marche dynamique était plus néfaste que bénéfique ? Et si l’ignorance d’un pic de pollution pouvait aggraver sa pathologie respiratoire ?

Création d’un projet :

En réponse à la stratégie nationale de santé publiée en décembre 2017 par le Ministère de la santé et aux lacunes actuelles en gestion de la qualité de l’air et d’une pratique d’activité physique adaptée, le CHU a mis en place le Projet MUSE (Monitoring Urbain Santé Environnement).

Objectif :

Recueillir des données auprès des personnes vulnérables vis à vis de la qualité de l’air (personnes âgées, patients avec des pathologie respiratoires ou cardiaques, femmes enceintes, enfants …) ainsi que du grand public afin d’apporter des conseils sanitaires adaptés à divers profils en fonction des polluants et de leurs taux, le plus près possible du temps réel et en tenant compte de la géolocalisation.

Outils :

  • BREATHE UP, une APP d’échange d’informations entre citoyens, patients et professionnels de santé créée en co-élaboration avec les Laboratoires TERA (disponible sur l’Appstore et Google Play).
  • www.projet-muse.fr, une plateforme rassemblant résultats, actualités, manifestions et médias pédagogiques (vidéos d’exercices et interviews d’expert).
  • Et @projetmuse, un compte twitter synthétisant les faits marquants.

Illustration Application mobile

Déroulement :

La 1ère phase de ce smart monitoring se déroulera au niveau du Quartier des Moulins à Nice qui dispose d’un réseau étendu de capteurs mis en place dans le cadre d’un projet d’investissement d’avenir précédent. Le projet sera ensuite étendu auprès de personnes âgées et de patients pour lesquels une activité sportive adaptée a été prescrite.

Financement :

Le Projet MUSE bénéficie de plusieurs aides dans le cadre d’appels à projets : Agence régionale de Santé (ARS) PACA, Conseil régional PACA et IDEX Jedi.

Porteurs et partenaires :

  • L2SP, responsable Formation Enseignement Recherche au niveau du Pôle Pharmacie du CHU de Nice
  • PS3M,  ensemble de professionnels de santé du Quartier des Moulins à Nice
  • APPA PACA, association experte en qualité de l’air intérieur et extérieur
  • UMR Espace, traitement des données qualité de l’air
  • URE Emergence Transitions, stratégies d’information et de communication, accompagnement du changement, communication du changement
  • Azur Sport Santé, conseil, expertise sport-santé, mise à disposition d’outils concernant la pratique d’une activité physique adaptée, conseils en nutrition et élaboration de contenus pédagogiques (vidéos conseils, vidéos séances d’APA, messages motivationnels, test de condition physique…).