Les équipes de l’Académie des Mobilités Actives (ADMA), en collaboration avec l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), ont souhaité approfondir les premiers liens entre les mobilités actives (marche et vélo) et les dispositifs de sport-santé.

A travers ce travail, et les 15 recommandations qui en sont issues, vous pourrez :– Découvrir des initiatives inspirantes en Gironde, Alsace, Savoie, Auvergne-Rhône Alpes sur l’accompagnement des malades chroniques par le vélo et la marche.– Cerner les enjeux en termes de formation, de gouvernance, réglementaires et financiers qui pourraient permettre de développer plus largement la pratique de la marche et du vélo chez les usagers les plus vulnérables.

 

 

L’ambition de cette étude est d’identifier des leviers pour renforcer la promotion de la marche et du vélo dans les dispositifs de prescription d’activité physique.

Ce document s’adresse aux acteurs du monde sanitaire qui souhaitent en savoir davantage sur les actions de promotion de la marche et du vélo portées par des acteurs associatifs et sportifs, ainsi qu’aux associations de promotion des mobilités actives désireuses de s’investir plus amplement auprès des malades chroniques et des publics avec des facteurs de risque sanitaires.

 

Source : Académie Des experts en Mobilités Actives (2023) Marche, vélo et sport-santé : vers de nouvelles alliances dans les territoires (mobilites-actives.fr)