Une Semaine Inspirante pour “Azur Sport Santé”

 

🌍 Thème central: Le droit humain de BOUGER

 

 

Retrouvez le making-of de la conférence sur notre chaine Youtube !

 

Plénière d’ouverture

 

Le Congrès “Moving People, Moving Europe” organisé par ISCA – International Sport and Culture Association, a réuni des acteurs majeurs du sport santé autour de discussions essentielles sur les obstacles limitant l’accès à l’activité physique: manque de ressources, inégalités liées au genre ou à la localisation, absence de mentors ou de coachs adaptés, et bien plus. Les interventions ont particulièrement mis en lumière: 

  • L’importance de l’autonomie et du choix dans la pratique sportive. 
  • Le manque d’opportunité des moins favorisés à se faire entendre sur leurs problématiques  
  • Le rôle crucial des entraîneurs qui souhaitent se diriger vers les athlètes plutôt que les publics défavorisés, fragiles physiquement ou seniors.  
  • Le financement et les infrastructures nécessaires pour démocratiser l’accès au sport santé.

 

💡 Intervenants de la table ronde

  • Marjanne van der Helm de « RIGHT TO PLAY » a démontré l’impact positif du jeu éducatif ludique dans les communautés.
  • Kelly Kasper (Canadian Tire Jumpstart charities) a souligné l’importance de rester très proche des communautés pour répondre aux réels besoins de terrain. 
  • Andraž Purger (School of Health Association) a mentionné le rôle clé de l’authenticité et du cœur dans les actions que l’on mène. 

 

 

 

Tendances et perspectives du secteur 

 

  • Un intérêt global croissant pour les sports féminins (actuellement centré sur le niveau compétitif, mais avec l’espoir de générer plus de ressources et de financements permettant aux filles et aux femmes de pratiquer le sport en dehors des compétitions). 
  • Davantage de recherches et de preuves concernant le lien entre le sport, le bien-être et la santé mentale à travers le JEU. 
  • Paix et jeu : sont-ils connectés? La paix est un mot fort, mais en favorisant l’appréciation des autres enfants, de leurs idées et de leurs personnalités, le sport agit comme un égalisateur. Quand les enfants jouent ensemble, se tiennent la main et voient les qualités des uns et des autres, cela favorise la compréhension et l’empathie. 
  • Vue macro: La population vieillit, dans 30 ans nous serons seniors. Ce que nous construisons aujourd’hui servira à notre propre âge avancé. L’un des éléments essentiels est d’apprendre à détendre notre système nerveux, en nous recentrant sur la posture et l’état d’être. 
  • Repenser le sens du sport : s’éloigner de la quête des médailles d’or pour se concentrer sur le sport comme outil de développement, de plaisir, en le gardant dans sa forme la plus pure. Le sport développe des compétences de leadership, un mode de vie sain et améliore la présence et la performance scolaire. Sa valeur sociale et son retour sur investissement sont immenses. Les personnes qui pratiquent un sport deviennent de meilleurs citoyens. 
  • Facteurs de motivation: Écouter des témoignages positifs sur la manière dont chacun a repris une activité sportive et s’en inspirer. 
  • Réimaginer ce que le sport peut être. 

 

 

Préconisations 

 

Appliquez vos principes / Montrez l’exemple: 

  • Chez RIGHT TO PLAY, chaque jeudi est consacré à des pauses ludiques (play break). 

  • Méthodologie: Connecter, réfléchir, appliquer. 

 

Adopter un langage accessible et compréhensible: 

  • Mettre en avant la connexion, le mouvement, et une gestion du stress réaliste. 
  • Approche basée sur le cerveau: 
  • Comment calmer son système nerveux. 
  • Comment renforcer sa résilience. 

 

Les écrans et vidéos sont utiles… mais sortez dehors! 

  • Favorisez les interactions physiques et directes pour maximiser l’impact. 

 

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Question du public:  

 « Il y a des taux élevés d’abandon de l’AP chez les jeunes.

Comment les ramener vers le sport / mouvement / sport santé? »  

 

 

Stratégies proposées 

 

1. S’appuyer sur leurs centres d’intérêt:
Identifier ce qui motive les jeunes (musique, jeux vidéo, influenceurs, sports d’équipe, etc.) et intégrer ces éléments pour rendre l’activité sportive plus attractive et engageante. 

2. Mettre en place des règles claires: 

  • Par exemple: interdire l’utilisation des téléphones à l’école pendant les activités sportives. 
  • Éduquer les jeunes sur la gestion des écrans en les transformant en outils utiles, plutôt qu’en sources de distraction ou de comparaison. 

3. Créer des clubs sportifs dans les écoles: 
Proposer des clubs qui permettent aux jeunes de s’investir sans un engagement à long terme trop contraignant. Ces clubs peuvent évoluer ou offrir des activités variées tout au long de l’année. 

4. Développer des activités flexibles et variées: 
Offrir des formats d’activités où les jeunes peuvent essayer différents sports ou activités physiques, avec la possibilité de changer régulièrement, pour éviter la lassitude. 

5. Investir dans la formation des entraîneurs:
Former les coachs pour: 

  • Garder les jeunes motivés et engagés. 
  • Créer un espace inclusif où tous les jeunes peuvent ressentir un sentiment de réussite (“all kids get a win”). 
  • Instaurer des environnements de soutien et de guérison qui incitent les jeunes à revenir régulièrement. 

 

 

Objectif clé:

Rendre le sport attrayant, accessible et adapté aux besoins variés des jeunes pour contrer le phénomène d’abandon. 

 

 

Pour en savoir plus: Récap Conférence Moving Europe 2024

 

 

 

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Les ateliers du Congrès “Moving People, Moving Europe”

 

 

ATELIER GUM (Générations unis par le mouvement)

Un programme d’activité physique intergénérationnel

Le projet GUM a conclu son parcours avec un atelier dynamique et interactif qui a donné vie à sa vision. Cet événement de diffusion final était une célébration des réalisations du projet et une rampe de lancement pour poursuivre sa mission : promouvoir des liens significatifs à travers le mouvement entre les générations. 

 Azur Sport Santé a coanimé un des atelier qui a rassemblé plus de 120 participants, des gens passionnés par la cocréation d’activités intergénérationnelles.

Il symbolisait le point culminant du parcours inspirant du projet GUM et démontrait comment des activités physiques fun peuvent renforcer les relations entre les générations et inspirer de futures initiatives.

 

 En invitant les participants à se glisser dans la peau de seniors et de jeunes entre 15 et 24 ans, ils ont formé des groupes de 5 à 8 personnes pour réfléchir ensemble à: 

 

  • Quelles seraient leurs attentes vis-à-vis d’un programme d’AP intergénérationnel ? (Lien social, renforcement musculaire, appartenance, évasion en nature…) 
  • Quelles seraient leurs barrières à la pratique ? (Transports en commun, prix…) 
  • Quelles seraient les solutions à ces barrières?  
  • Conclusion: Quelles pratiques choisiraient-ils? A quelle fréquence? Où?  

 

 

 

Exemples de programmes créés à la suite de cet atelier:

  

  • Faire les courses ensemble: Les personnes âgées font leurs shopping et les jeunes portent les sacs. 
  • Stimuler le cerveau et le corps: Par exemple, organiser des activités comme des danses combinées à des quiz. 
  • Promenades et discussions dans la nature: Sessions hebdomadaires de 60 à 90 minutes. 
  • Créer un système de binômes: Pour faciliter les transports et s’assurer de la présence et du bien-être de chaque membre du groupe.
  • Excursions culturelles avec randonnée: Découvrir des lieux historiques ou culturels tout en marchant. 
  • Randonnée et cueillette: Combiner exploration de la nature et récolte de plantes ou fruits comestibles. Une façon de transmettre la sagesse des anciens aux générations nouvelles. 
  • Jeux électroniques actifs: Tennis, basket-ball ou boxe en version numérique. 
  • Transfert de savoirs entre générations: 
  • Les personnes âgées enseignent aux jeunes les danses traditionnelles. 
  • Les jeunes montrent aux aînés des mouvements modernes. 

 

En savoir plus sur le projet : https://www.generationsmove.org

Voir l’article complet Générations #StickTogether

 

 

 

 

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ATELIER “Advocating for Healthy Lifestyle 4 all”

 

Katja Cic chef, de l’Organisation internationale de la santé des jeunes de Slovénie a animé une plénière suivie d’un atelier sur la thématique du plaidoyer.  

Le plaidoyer est un ensemble de stratégies et d’actions visant à influencer les décideurs, les politiques publiques ou l’opinion publique pour promouvoir une cause ou une idée. Les outils du plaidoyer sont variés et s’adaptent aux objectifs, au public cible et au contexte. 

Lors de la plénière, elle a notamment rappelé que, quelles que soient nos activités au quotidien, nous faisons tous du plaidoyer en faveur du sport santé à notre niveau (local, départemental, national, européen ou international). Pour certains, c’est même leur activité principale. Mais notre cause commune gagnerait largement à ce que nous nous professionnalisions tous sur le sujet. 

 

C’est pourquoi, Katja Cic a partagé avec l’assemblée les étapes clé de toute campagne de plaidoyer:  

1. Identifié un problème précis 

2. Rassembler et analyser les informations disponibles à son sujet 

3. Définir un but et des objectifs pour l’atteindre 

4. Construire votre positionnement / message 

5. Identifier les cibles et les personnes influentes 

6. Elaborer un plan d’action 

7. Elaborer un message de plaidoyer 

8. Impliquer les parties prenantes 

9. Mettre en œuvre le plan d’action 

10. Améliorer la méthode en étant “adaptable” 

11. Suivre et évaluer les avancées 

 

 

En prenant en exemple sa propre carrière professionnelle, Katja Cic met en garde sur les délais extrêmement longs pour voir certains sujets de plaidoyer aboutir à une issue positive (quelquefois plusieurs dizaines d’années). Et malheureusement, il arrive fréquemment que certaines causes défendues ne soient jamais couronnées de succès. 

 

L’atelier qui suivit a été l’occasion pour les participants de tester en version réduite quelques outils de plaidoyer : 

  • Création d’une campagne de communication 
  • Ecriture d’une tribune…

 

 

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ATELIER Esport et activité physique: Un défi prometteur 

 

L’atelier sur l’Esport a montré des perspectives intéressantes: 

Problèmes rencontrés: Isolement des joueurs, manque de structures solides, sédentarité avec certains types de jeux vidéo. 

Solutions: Intégrer l’activité physique (ex. 30 minutes avant les sessions comme : disc golf, « reaction training », jeux reliés à la culture du « gaming » …), éduquer les enfants à gérer leur utilisation des écrans, et encourager des dynamiques collaboratives entre générations. 

 

Message du speaker Asmund Josteinsønn Janøy (Créateur du club de e-sport IBK Esports Club) à ses jeunes gamers: « Un mental fort nécessite un cardio solide et un corps entrainé ».  

Il les encourage donc à développer des corps sains, forts, souples avec un cardio solide pour devenir de meilleurs joueurs dans le monde virtuel.  

 Des idées innovantes incluaient: 

  • Jeux connectés combinant physique et numérique (tennis, boxe virtuelle). 
  • Ateliers créatifs comme la production de contenu ou l’impression 3D, pour lier passion et apprentissage. 

 

Constats:  

Surprise: L’Esport s’est considérablement développé en seulement quelques années.
Problème: Une partie de l’Esport est contrôlée par des fournisseurs privés.
Idéal: Trouver un équilibre en combinant le meilleur du monde sportif traditionnel et celui du gaming. 

Esports communautaire européen: Formation en ligne par ISCA: 

Pour en savoir plus sur le projet: https://esports.isca.org/online-course 

 

 

 

🍿Un film recommandé 🎬 

La vie remarquable d’Ibelin (Film-documentaire)
Après le décès d’un jeune joueur de World of Warcraft,

ses amis virtuels révèlent à sa famille

sa vie secrète en ligne sous une forme saisissante. 

L’histoire vrai d’un jeune gamer (World of Warcraft)

dont le décès a révélé une vie secrète à ses parents.  

 

 

 

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ATELIER Digifit: Favoriser le sport de masse à l’ère numérique

 

l’atelier DigiFit a mis en avant les réalisations de ce projet Erasmus + qui visait à accompagner la transformation numérique dans le sport de masse.

En 26 mois, DigiFit a aidé des organisations locales à adopter des outils et des pratiques numériques innovantes dans trois domaines clés : efficacité, performance et renforcement des communautés.

 

 

 

 

Points marquants:

  • Thème central: La transformation numérique ne se limite pas à des outils, mais implique un état d’esprit flexible et résilient.
  • Intervention clé: Miikka Neuvonen a exploré les défis de la numérisation dans le sport de masse, notamment le manque de temps, de financement et de focus.
  • Activité pratique: Un exercice LEGO a permis aux participants de développer un état d’esprit d’innovation en mêlant créativité et narration.

Retours d’expérience:
Des intervenants de divers pays ont partagé leurs parcours, illustrant l’impact de DigiFit sur l’engagement communautaire, l’optimisation des outils numériques et la gestion des défis organisationnels.

Enseignements principaux:
Le succès de la transformation numérique repose sur l’adoption d’une culture du changement, combinant technologie, collaboration et résilience. DigiFit laisse un héritage inspirant pour le futur du sport de masse, axé sur la connectivité et l’innovation.

 

Pour en savoir plus sur le projet : https://digifit.isca.org/

 

 

 

 

 

 

Conclusion inspirante: Le sport comme levier de changement 

 

 Le MOVE Congress 2024 a souligné que le sport dépasse le simple cadre de la compétition. Il est un outil puissant pour: 

  • Développer des communautés inclusives. 
  • Inspirer des générations à bouger pour leur santé physique et mentale. 
  • Favoriser l’innovation et l’éducation autour du mouvement. 

Pour plus de détails, consultez le site officiel d’ISCA.

 

 

Voir la vidéo du congrès d’ISCA

 

 

Merci infiniment à tous les partenaires et organisateurs : ISCA / Union Sportive Slovène / Institut National de la Santé Publique Slovénie 

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