Le Comité de Bourgogne de natation a créé en 2005 le poste de référent « Nagez Forme Santé » pour développer cette activité fédérale au sein de la région.

Après plusieurs tentatives globales pour présenter ce concept auprès des différents clubs, il s’est avéré que manifestement des difficultés insurmontables se présentaient devant les présidents qui comprenaient l’enjeu de cette activité mais qui étaient dans l’impossibilité de la développer.

« Bouger » contribue pleinement au maintien d’un état de santé satisfaisant tout au long de sa vie et participe à l’amélioration de la qualité de vie et au bien-être de chacun.
Julie Moreau, médecin généraliste à Janzé affirme que : « Très régulièrement, quasiment à chaque consultation, je suis amenée à préconiser la reprise d’une activité sportive, même modérée, pour lutter contre le mal de dos ou une maladie chronique. Je suis persuadée que le premier médicament, c’est le sport. J’ai tout de suite été intéressée par cette démarche ».

Basculement de situation

Une opportunité est apparue avec la création de la « Mission d’appui » de la commission nationale Nagez Forme Santé qui se déplace pour trouver les solutions à des situations complexes. C’est ce qui fut fait en juin 2015 au centre nautique de Montceau les Mines avec la présence de Juliette Pumain, Jacques Bigot et Céline Leverrier. Deux jours furent consacrés à la présentation de l’activité et de la formation des éducateurs Nagez Forme Santé.

Le public présent (environ 80 personnes) était composé de membres du club Cœur et Santé, de bénévoles du M.O.N, de représentants du pôle santé municipal, du CDOS 71, des comités de Saône et Loire et de Bourgogne de natation, ainsi que de nombreux médecins dont Michèle Werle, Chef du service de cardiologie de l’hôpital de Montceau.

Le M.O.N a décidé d’ouvrir une section Nagez Forme Santé et d’envoyer son éducateur en formation. Mme Werlé, marraine du club Cœur et Santé a sollicité ses adhérents pour participer à l’activité dès son ouverture. Les médecins locaux, généralistes ou spécialistes connaissent l’existence de ce créneau sport-santé.

Un bilan positif

C’est un « PLUS » pour le club de natation qui n’a pas perdu d’adhérents et qui maintient ses bons résultats sur le plan sportif. C’est un « PLUS » pour le club Cœur et Santé, un des rares au niveau national à inclure l’activité natation dans ses propositions. C’est un « PLUS » pour le pôle santé de la ville de Montceau qui a pris conscience de l’intérêt à mettre en place le dispositif « Sport sur ordonnance ». Après avoir dernièrement organisé le regroupement national des référents FFN Nagez Forme Santé, les clubs et la municipalité se sont portés candidats à l’organisation du Séminaire National Natation Santé de 2019.

Pour plus d’information, rendez vous sur : https://pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr/