Quand l’apprentissage rime avec mouvement

Bibiane deillon

À l’école de Vuisternens-devant-Romont, en Suisse, les élèves de Bibiane Deillon ne passent pas toute leur journée assis derrière leur table. Dans sa classe d’élèves de 6-7ans, l’activité physique est intégrée au quotidien pour allier apprentissage scolaire et mouvement physique. Des mathématiques à l’orthographe, tout est prétexte à se lever, bouger, sauter et s’amuser tout en apprenant.

 

 

 

Une dictée sportive pour bouger tout en apprenant

Lors d’une leçon de français, les élèves avaient pour mission de monter et descendre les escaliers en sautant à pieds joints pour compléter une dictée.

Dans cette activité, appelée « dictée sportive », les élèves étaient chargés d’aller consulter un texte affiché à un autre endroit et de le retranscrire dans leur cahier en y accédant par des mouvements. « Cela permet non seulement de réviser les règles d’orthographe, mais aussi de favoriser l’exercice physique et la coordination », explique Bibiane Deillon.

Enfants qui courent dans les escaliers

Des modules dynamiques pour rythmer la journée

L’enseignante alterne différents modules, dont Bouger en musique et Footbag+. « Bouger en musique permet de travailler sur le rythme et la coordination, tandis que Footbag+ est un jeu d’adresse où les élèves jonglent et travaillent leur équilibre », précise-t-elle.

Ces moments de mouvement sont intégrés au programme scolaire, avec des séances le matin et l’après-midi, apportant ainsi une bouffée d’air frais dans la routine des élèves.

 

Les bienfaits du mouvement sur l’apprentissage

Selon Bibiane Deillon, les effets de ces activités sont immédiats : « Elles apportent plaisir et motivation. Les élèves savent qu’ils vont pouvoir bouger, évacuer la tension, partager leur énergie et revenir en classe avec une concentration renouvelée. »

Après ces pauses actives, l’enseignante constate que la participation en classe est bien meilleure, permettant de reprendre les activités scolaires avec une nouvelle énergie.

 

Renforcer l’intégration et la cohésion de la classe

Au-delà des avantages au niveau physique, inclure le mouvement en classe dégage un impact social : « J’ai observé une nette amélioration de la cohésion au sein de la classe », souligne l’enseignante.

Ces activités collectives rapprochent les élèves, effacent les différences et intègrent ceux qui ont des difficultés scolaires. Cette approche renforce également l’estime de soi des enfants, favorisant leur développement personnel.

Il est tout à fait possible de combiner apprentissage scolaire et activité physique, pour permettre aux élèves d’être plus concentrés, plus épanouis et plus motivés.

Pour en savoir plus sur nos programmes d’activité physique à l’école, visitez la page Je Bouge + à l’Ecole !

Source : https://www.education21.ch/fr/ecolebouge